Nous connaître
La fédération poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens sur le plan national.
Publié en ligne le et mis à jour le .
La Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens#
Fondée en 2001, la Fraap constitue la seule organisation professionnelle
nationale représentant les associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens.
Forte de près de 150 membres, la Fédération représente ce premier réseau
d’associations et de collectifs d’artistes des arts visuels déployé sur l’ensemble du territoire national et réuni derrière une charte de déontologie.
Depuis le départ, elle défend des pratiques solidaires, éthiques et responsables.
Elle est née à l’initiative de lieux et d’artistes pour faire valoir et reconnaître le rôle joué par les associations et collectifs pour la diffusion des arts visuels et promouvoir de meilleures conditions d’exercice pour les plasticiennes et les plasticiens.
La Fraap fait la promotion des pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), du respect des droits des artistes-auteurs et artistes-autrices, et défend des valeurs d’égalité, de parité et de solidarité.
C’est la première fédération du secteur à avoir rédigé une charte de déontologie (en 2005) que chacun de ses membres s’engage à respecter.
Sa mission, d’intérêt général, est de mettre en lumière le travail des associations et
collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens, dans leur professionnalité, leur diversité, leur multiplicité et l’exemplarité des pratiques de nombre d’entre eux sur le territoire français.
En 20 ans, les associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens ont gagné en reconnaissance, pour une forte part grâce au travail de la Fédération.
Au-delà de ses membres, c’est l’ensemble des associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens qui offre à la création artistique contemporaine une diversité de projets, d’activités et d’actions. Leur implantation au cœur des territoires les place au croisement de tous les enjeux de l’art contemporain et des droits culturels. De la rencontre avec le public à l’éducation artistique, de l’économie de l’artiste et sa professionnalité au souci de l’intérêt général, elles investissent chaque pan du secteur des arts visuels contemporains.
Fin 2020, la Fraap élabore et met en ligne ATA, l’atlas des autres territoires de l’art. Plus de 1200 associations, collectifs, espaces, structures du secteur des arts visuels y sont répertoriés. Une première étape essentielle dans l’identification de ces structures et leur observation.
Ainsi, pour mener à bien sa mission de structuration professionnelle du secteur, la Fraap s’attache plus particulièrement aux points suivants :
- Assurer sa mission de représentation des associations d’artistes au niveau national.
- Développer des ressources et des outils de professionnalisation pour tous les acteurs et actrices du secteur.
- Accompagner l’ensemble des structures et diffuseurs qui sont amenés à travailler avec des artistes-auteurs et autrices vers des pratiques responsables et attentives aux droits des artistes-auteurs et autrices.
- Animer son réseau et la vie de la fédération et favoriser la collecte de données.
Une fédération ouverte#
La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et à tous les collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens
Ces associations d’artistes, souvent sous-estimées malgré le travail remarquable qu’elles effectuent et le maillage du territoire qu’elles procurent à l’art contemporain, sont portées par :
- des artistes désireuses et désireux d’inscrire l’art contemporain au cœur d’un territoire ou d’une réalité spécifique,
- des collectifs qui inventent les formes originales de production et de diffusion des arts plastiques,
- des équipes qui structurent et professionnalisent de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création et apportent un soutien permanent aux artistes et à la création dans toute sa diversité.
Elles ont principalement pour activités : l’organisation de manifestations et d’expositions ; l’organisation de colloques, débats et rencontres ; l’édition de diverses publications (essais, catalogues, revues, livres d’artistes, CD Rom, etc.) ; l’organisation d’ateliers, cours et stages pour des publics diversifiés ; la médiation culturelle ; les résidences d’artistes ; les artistes intervenants dans les écoles ; l’information et le soutien des artistes sur les plans juridiques, sociaux et fiscaux).