Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

10 ans de Paideia : Typologies – Les droits culturels en action

10 ans de démarche Paideia dans de nombreux territoires et dans plusieurs champs sectoriels ont mis en évidence les enjeux, les problématiques, et les logiques d’action. Partage des principales typologies repérées à travers un petit guide d’autoévaluation.

PAIDEIA, RÉSEAU CULTURE 21. 10 ans de Paideia : Typologies – Les droits culturels en action [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2023. Disponible sur : < https://reseauculture21.fr/blog/2023/01/26/typologies-les-droits-culturels-en-action/ > (consulté le 12 avril 2023)

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Rapport

Rapport

223 Résidences d’arts visuels en France

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France.

CNAP. 223 Résidences d’arts visuels en France [En ligne]. Paris : Centre National des Arts Plastiques, 2016. Disponible sur : < https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/guides-telechargeables/223-residences-darts-visuels-en-france > (consulté le sans date)

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Article de revue

Article de revue

Activer les artistes

Si la création du RSA en 2008 a renforcé l’exigence de contreparties aux aides sociales, certains usagers de l’État social sont depuis longtemps exposés à une norme d’activation. C’est le cas des artistes, qui font l’objet d’une prise en charge différenciée à Paris depuis la création du RMI en 1988.

SANTOS L. S. « Activer les artistes. ». Gouvernement et action publique [En ligne]. 21 septembre 2020. Vol. 9, n°2, p. 65-91. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2020-2-page-65.htm > (consulté le 25 février 2022)

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Thèse

Thèse

Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines

Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les pratiques spatiales des artistes sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques rurales actuelles. En les considérant comme partie prenante des rapports sociaux et bien sûr des espaces géographiques qu’elles contribuent à produire, cette thèse analyse la place des artistes en milieu rural sur un fond de mutation sociale et institutionnelle caractéristique des espaces ruraux contemporains.

GEORGES P. - M. Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines [En ligne]. Theses. Lyon : Université lumière Lyon 2, 2017. 433 p. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01836979 > (consulté le 11 août 2022)

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Thèse

Thèse

Apprendre l’art. L’enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993

L’analyse de l’insertion professionnelle des sortants de l’école régionale des beaux-arts de Nantes montre la faible probabilité d’accès au statut d’artiste, et la diversité des débouchés possibles, vers un espace ouvert de professions au caractère artistique plus ou moins marqué.

SULZER E. Apprendre l’art. L’enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993 [En ligne]. These de doctorat. Nantes : Nantes, 1999. Disponible sur : < https://theses.fr/1999NANT3005 > (consulté le 25 février 2022)

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Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines

Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ?

POUZENC J. Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.canal-u.tv/chaines/ensa-de-toulouse/colloque-les-100-ans-du-bauhaus-influences-enseignements-18-19-oct-2019-3 > (consulté le 25 novembre 2022)

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Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

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Article de revue

Article de revue

Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative

La place occupée par les artistes à la campagne évolue en synergie avec des constructions territoriales tout en se confrontant aux caractéristiques inhérentes aux espaces ruraux : faible densité et absence d’équipement. Une place complexe qui interroge les formes particulières de l’économie créative en milieu rural.

DELFOSSE C., GEORGES P. - M. « Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 60. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22142913/Artistes_et_espace_rural_l_%C3%A9mergence_d_une_dynamique_cr%C3%A9ative > (consulté le 6 octobre 2022)

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Rapport

Rapport

Artistes plasticiens : de l’école au marché

Caractéristiques sociales et professionnelles des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs...), formation initiale, diplôme, insertion sur le marché du travail et maintien dans la carrière : une vaste enquête auprès de 6000 plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes.

PATUREAU F., SINIGAGLIA J. Artistes plasticiens : de l’école au marché [En ligne]. Paris : Département des Etudes et de la Prospective, ministère de la culture, 2020. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture-2000-2022/Artistes-plasticiens-de-l-ecole-au-marche > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

Article de revue

Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale

En décalage – voire en contradiction – avec l’académisation des arts du dessin et l’inflation des discours théoriques sur la « libéralité » de la peinture et de la sculpture, l’organisation juridique de l’espace artistique parisien au XVIIIe siècle reste marqué par la permanence de l’incorporation de la peinture et de la sculpture au sein d’une communauté de métier.

GUICHARD C. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale. ». Revue d’histoire moderne contemporaine [En ligne]. 2002. Vol. 493, n°3, p. 54-68. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-54.htm > (consulté le 12 février 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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