Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ?

Rencontres nationales inter-associatives de la FRAAP 2021
2e Table Ronde : « Améliorer les pratiques dans les arts visuels : Un objectif commun ? » Les préconisations émanant des SODAVI font toutes le même constat -notamment - d’une nécessaire amélioration des conditions de rémunération des artistes. Quel rôle peuvent jouer les concertations territoriales et autres espaces de co-construction des politiques publiques de la culture dans l’amélioration des pratiques ?

FRAAP. Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ? [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=24jMf5-4Yq4 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? Table ronde

10 ans après la première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale partage les tout premiers résultats d’une seconde enquête lancée en 2019.

CULTURE LINK. Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? Table ronde [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=zVD38B5OcrQ > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Bénévolat : du travail gratuit au fait associatif

Le bénévolat donne à voir les contradictions du travail dans un univers capitaliste : payer, c’est marchandiser (les affects, l’engagement citoyen…), et ne pas payer, c’est exploiter. Mais si la simple recherche de maximisation du profit monétaire n’explique pas la motivation bénévole, ce sont donc des idéaux, des valeurs, mais également la recherche d’un plaisir ou d’une satisfaction, voire un intérêt secondaire qui orientent l’engagement dans le travail.

LAVILLE J. - L., GIUST-DESPRAIRIES F. « Bénévolat : du travail gratuit au fait associatif. ». Nouvelle revue de psychosociologie [En ligne]. 2021. Vol. 32, n°2, p. 181-188. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2021-2-page-181.htm > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Bénévole : un métier impossible ?

Les bénévoles sont soumis à des tensions sur différents registres et ces difficultés peuvent décourager le bénévole et le cantonner à un rôle de second où il peut être instrumentalisé, mais ces obstacles peuvent aussi être surmontés.

BINEAU J. « Bénévole : un métier impossible ? ». Nouvelle revue de psychosociologie [En ligne]. 2021. Vol. 32, n°2, p. 97-109. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/nrp.032.0097 > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation

Le prisme de « l’utilité » des politiques publiques pour le développement territorial cache un autre prisme plus fondamental pour la mise en œuvre des politiques culturelles, sur lequel nous voudrions insister ici.

RAFFIN F. « Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation. ». PARIS-Projet - Eléments pour un débat [En ligne]. 2008. p. 7. Disponible sur : < https://www.academia.edu/33179461/Berlin_Londres_Madrid_Milan_Paris_la_Randstad_Regards_crois%C3%A9s_M%C3%A9tropoles_europ%C3%A9ennes_Politiques_culturelles_D%C3%A9mocratie_et_d%C3%A9mocratisation > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires

Ce chapitre explore le paradoxe de la sous-représentation des artistes femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie artistique alors même qu’elles sont majoritaires dans les formations artistiques, en s’intéressant au rôle joué par les intermédiaires de l’art contemporain dans le déroulement des carrières artistiques féminines.

PROVANSAL M. « Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires. ». Normes de genre dans les institutions culturelles [En ligne]. 1 janvier 2018. p. 61-74. Disponible sur : < https://www.academia.edu/43914582/Carri%C3%A8res_des_plasticiennes_sous_contrainte_des_normes_de_genre_des_interm%C3%A9diaires > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin

Cette thèse place au centre de l’analyse les espaces urbains de l’art contemporain dans deux métropoles artistiques majeures Paris et Berlin. Elle aborde de manière conjointe des enjeux liés au rayonnement culturel des deux métropoles et aux dynamiques urbaines liées à la présence artistique.

BOICHOT C. Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin [En ligne]. [s.l.] : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Européenne Viadrina, 2013. Disponible sur : < https://journals.openedition.org/cdg/872 > (consulté le sans date)

Consulter la source

Livre

Livre

Co-création

Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8). Différentes questions posées par les pratiques de co-création y sont abordées : quel héritage de l’éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d’évaluation esthétique ou non sont possibles ?

PRESTON M., AIRAUD S., ANCIRA A., BADHAM M., BOBIN V., DARROUX C., DECK F., FRASER M., GOUDINOUX V., GÜELL N., HUSNI-BEY A., JOU F., KESTER G., LOUIS C., NICOLAS LE STRAT P., MANDART M., MAUREL C., POULIN C., SCHNELLER K., SUCHET M., VILLENEUVE M. Co-création [En ligne]. [s.l.] : Editions Empire et CAC Brétigny, 2019. Disponible sur : < https://www.marie-preston.com/fr/Textes/Co-creation > (consulté le 15 mai 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts

Cet article interroge la fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race dans le milieu de l’art contemporain à partir de la question de la sélection des candidat.e.s au concours d’entrée d’une prestigieuse école des beaux-arts française,

PROVANSAL M. « Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts. ». Agone [En ligne]. 1 janvier 2021. Disponible sur : < https://www.academia.edu/45440611/Comment_faire_la_diff%C3%A9rence_Le_fabrique_des_in%C3%A9galit%C3%A9s_de_sexe_de_classe_et_de_race_%C3%A0_lentr%C3%A9e_des_beaux_arts > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter