Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin

Les territoires de la création apparaissent comme des espaces sociaux complexes, au-delà du cliché du quartier « bohème ». Les pratiques des artistes contribuent à faire naître, autour de sociabilités et de manières d’habiter singulières, de véri-tables « centralités de création », renforcées par les repré-sentations performatives du rôle des artistes dans les trans-formations urbaines.

BOICHOT C. « Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 19. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18683742/Les_espaces_de_la_cr%C3%A9ation_artistique_%C3%A0_Paris_et_Berlin_entre_p%C3%B4le_artistique_et_centralit%C3%A9_urbaine_Art_creation_spaces_in_Paris_and_Berlin > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire

Mémoire de master

COIFFARD C. Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire [En ligne]. Master. Angers : Université de géographie d’Angers, 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/35033339/LES_FRICHES_URBAINES_S_PATRIMONIALISATION_ET_CULTURE_DANS_LA_REGENERATION_URBAINE_DE_SAINT_NAZAIRE_Sous_la_direction_de_Mme_Rialland_Juin_C%C3%A9cile_Soutenu_publiquement_le_6_Juin_2014 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ?

L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

HENRY P. « Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ? ». [En ligne]. 2022. Disponible sur : < https://hal.science/hal-03685452 > (consulté le 3 février 2023)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic.

Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Communication appliquée spécialisée Animation Socioculturelle et Éducation Permanente

DUMOULIN S. Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic. [En ligne]. Bruxelles : haute Ecole Galilée, 2015. Disponible sur : < https://www.academia.edu/15804646/Les_lieux_culturels_pluridisciplinaires_comme_solution_de_dynamisation_territoriale_Etudes_de_cas_Recyclart_et_Mediamatic > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)

Entre histoire politique et culturelle et histoire de l’art contemporain, ce livre rassemble les contributions de spécialistes qui analysent, sous différents angles, la peinture monumentale et le mode de création collectif d’un groupe d’artistes des années 1970, dont les productions, d’une rare originalité, restent des plus subversives. Jusque-là rarement regroupées, la plupart des œuvres des Malassis sont présentées dans cet ouvrage qui comble une grande lacune bibliographique et éclaire un pan méconnu de l’art et de la politique du XXe siècle.

CHAMBARLHAC V., LAVIN A., TILLIER B. Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) [En ligne]. Les Éditions L’échappée.[s.l.] : [s.n.], 2014. Disponible sur : < https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/les-malassis > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ?

Dans cet article, nous analysons comment les méta-organisations peuvent être de nature à favoriser la créativité d’organisations culturelles et créatives. Grâce à l’étude d’une friche culturelle, nous montrons par le biais de trois propositions de recherche – portant sur les questions de ressources, d’autonomie et de réputation – que les méta-organisations sont un organizing adéquat pour les organisations créatives et culturelles.

DUPRAT L., BARET C., MENDEZ A. « Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ? ». XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique [En ligne]. juin 2020. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03220827 > (consulté le 23 septembre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique

E. Freidson examine ici les réorganisations que doit subir la théorie des professions, au sens anglo-saxon, à la lumière de l’analyse du statut professionnel des artistes. Il distingue les métiers ou statuts professionnels en général (vocation) des professions de type libéral (professions).

FREIDSON E. « Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique. ». Revue française de sociologie [En ligne]. 1986. Vol. 27, n°3, p. 431-443. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.2307/3321317 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Les résidences d’artistes

Les 7 et 8 juillet 2008 au Triangle (Rennes), le PREAC art contemporain a organisé un colloque intitulé « Hôtes en présence » sur la thématique des résidences d’artistes. Interventions : « Une approche historique de la résidence, formes et pratiques », « Restitution des conclusions de la cellule de réflexion Générateur de problèmes », « Le contexte particulier de l’entreprise influe-t-il sur la pratique de l’artiste ? Ce contexte positionne-t-il l’artiste en tant que médiateur de sa propre pratique ? »

FICHET C. - E., DIDIER-MOULONGUET L., JEUNE R., FLOC’H N., BEGUET D. Les résidences d’artistes [En ligne]. [s.l.] : PREAC Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain, 2022. Disponible sur : < https://www.preac-artcontemporain.fr/thematiques/les-residences-dartistes/ > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain

L’analyse des temporalités des carrières d’artistes plasticiens permet de mettre en évidence la normalisation du parcours professionnel des artistes sur celui du modèle en entreprise. La valorisation de la jeunesse, à la fois par les acteurs institutionnels publics mais également par les acteurs privés du milieu de l’art contemporain a conduit à l’instauration rigide de prescriptions temporelles, s’articulant autour du moment charnière des quarante ans.

MARGUIN S. « Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain. ». SociologieS [En ligne]. 19 novembre 2013. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/sociologies.4466 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Lieux en commun

De nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes. Cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.

MAYAUD I. Lieux en commun [En ligne]. Paris : CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, 2019. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150096 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter