Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres

L’évolution récente du quartier artistique de South Shoreditch à Londres montre que les processus à l’œuvre dépassent le cadre classique de la gentrification et nous éclaire sur la manière dont s’articulent les pratiques socio-spatiales des artistes avec la montée en puissance de l’économie culturelle et la reconversion postfordiste des espaces métropolitains.

AMBROSINO C. « Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°17-18, p. 20. Disponible sur : < https://www.academia.edu/11757628/Portrait_de_lartiste_en_cr%C3%A9ateur_de_ville > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011

L’analyse de l’activité économique des diffuseurs d’art actuel s’appuie sur les déclarations de rémunération et de ventes d’œuvres d’art d’artistes français effectuées par les diffuseurs auprès de la Maison des artistes, organisme gestionnaire des contributions au régime de sécurité sociale des artistes. Elle révèle la concentration de l’activité de diffusion au sein des galeries d’art parisiennes, plus importantes en nombre et en taille économique, et la caractérise.

DE VRIÈSE M., MARTIN B., SAGOT-DUVAUROUX D. Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2010. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2021/Portrait-economique-des-diffuseurs-d-art-actuel-inscrits-a-la-Maison-des-artistes-CC-2011-1 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles)

Le 30 avril 2022 l’exposition « Des femmes dans l’art, hommage à Aline Dallier (1927-2020) » à la galerie Arnaud Lefebvre, à Paris, dans le 6e arrondissement fermait ses portes. Cette exposition en galerie réunissait dans un espace des productions de vingt-huit artistes femmes, actives dans les années 1970, qui ont nourrit ses écrits ainsi que ses relations amicales et personnelles. C’est aussi en filigrane tout un contexte de création de ces années en France et l’enchevêtrement des réseaux d’artistes qui apparaissent.

BELGHERBI E. « Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles). ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 20 février 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/109 > (consulté le 10 mai 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux

Véronique Goudinoux est invitée à partager ses recherches sur les pratiques artistiques de co-creation et leurs enjeux contemporains. Son intervention se propose de montrer comment les artistes oeuvrant en groupe, en duo ou en collectif contribuent aujourd’hui de manière singulière aux grands débats du monde contemporain.

GOUDINOUX V. Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=dmpZz154Mq0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain

Il s’agit d’observer les formes de création qui engagent une modification des modalités d’appréhension de la ville, qui devient le lieu et/ou le support de nouvelles expériences esthétiques, et qui entraînent une diversification et une pluralisation les critères et valeurs esthétiques. Cette recherche permet d’explorer la manière dont les artistes utilisent l’espace urbain (comme source d’inspiration ou terrain d’investigation), la manière dont les citadins perçoivent et reçoivent (ou non) leurs créations.

GIREL S. Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain [En ligne]. Paris : SHADYC (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles -laboratoire à caractère scientifique et technique, UMR 8562, EHESS/CNRS), 2002. Disponible sur : < https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079389 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Quand l’art contemporain passe à la télévision

Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire.

DE MONTGOLFIER C. Quand l’art contemporain passe à la télévision [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.editions-hermann.fr/livre/quand-l-art-contemporain-passe-a-la-television-clemence-de-montgolfier > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-370-0252-5.

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure

Depuis 1989, à Paris, le conseil général finance, au titre du RMI, puis du RSA, des prestations spécifiquement destinées à favoriser le « retour à l’emploi » des artistes précaires. Bien que cette prise en charge spécifique soit politiquement légitimée comme un soutien public aux créateurs précaires, les résultats d’une enquête de terrain au long cours permettent d’en révéler les contreparties du point de vue des usagers. En définitive, si l’État social s’adapte aux artistes, c’est pour mieux les adapter en retour au marché de l’emploi.

SIGALO SANTOS L. « Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 57-74. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0057 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Quartier d’artistes versus cluster numérique. Entre conflit foncier et production d’un nouvel espace créatif le 22@ de Poblenou à Barcelone

Le paysage urbain du quartier tend à refléter le consensus entre politiques, firmes multinationales et artistes rescapés de cette forte pression immobilière. Ces dits artistes deviennent des référents, tout en essayant de s’intégrer dans la thématique de la nouvelle économie créative du territoire par des alliances, des commandes et des coopérations timides mais régulières avec le monde marchand.

BALLESTER P. « Quartier d’artistes versus cluster numérique. Entre conflit foncier et production d’un nouvel espace créatif le 22@ de Poblenou à Barcelone. ». Territoire en mouvement [En ligne]. mars 2013. Vol. 1 : Place et rôle des artistes dans la dynamique des quartiers culturels et créatifs, n°17/18, p. 18. Disponible sur : < https://www.academia.edu/14534433/Quartier_d_artistes_versus_cluster_num%C3%A9rique_Entre_conflit_foncier_et_production_d_un_nouvel_espace_cr%C3%A9atif_le_22_at_de_Poblenou_%C3%A0_Barcelone_Patrice_Ballester > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Reflecting Residencies : Les réseaux nationaux et internationaux de résidences d’artistes

Présentation de réseaux et plateformes de résidences d’artistes aux niveaux national et international (typologie de fonctionnement, modèles économiques, gouvernance et enjeux post covid-19) : Arts en résidence (France), TASA (Taïwan), Alliance for artists communities (États-Unis), Res Artis (mondial basé en Australie), Dutch Culture - TransArtists (mondial basé aux Pays-Bas), AIR (Italie).

ARTS EN RÉSIDENCE - RÉSEAU NATIONAL. Reflecting Residencies : Les réseaux nationaux et internationaux de résidences d’artistes [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=wPArVjG24LM > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter