Organisation professionnelle

La Fraap est une organisation professionnelle. À ce titre et du fait de son expertise, elle assure une mission de représentativité des associations et collectifs d’artistes. La Fraap siège, s’implique et s’engage dans des espaces de concertation à toutes les échelles du territoire français.

Organisation professionnelle nationale

La Fraap représente les diffuseurs associatifs dans la plupart des espaces nationaux de dialogue, d’observation et de structuration professionnelle du secteur des arts visuels

Organisation professionnelle locale et territoriale

Active sur les territoires, la Fraap accompagne les initiatives et processus de structuration professionnelle au-delà de l’échelle régionale (SODAVI, concertations territoriales, contrats d’objectifs, etc.)

Les SODAVI

Le SODAVI (Schéma d’Orientation et de Développement des Arts Visuels) est une méthode de coopération posant le principe de la co-construction des politiques entre l’État, les collectivités et les acteurs.

La suite

Les contrats d’objectifs

Par sollicitation des réseaux territoriaux, de ses membres, des organisations professionnelles ou des collectivités territoriales, la Fraap est invitée à siéger dans différents contrats d’objectifs en Régions, liés à ses domaines d’expertise.

La suite

Plaidoyer

Depuis sa création, la Fraap milite pour une véritable reconnaissance du rôle joué par les associations et collectifs d’artistes sur les territoires, pour de meilleures conditions de rémunération et de travail pour les artistes et l’ensemble des professionnels des arts visuels, pour la diversité et les droits culturels, pour faire valoir l’intérêt général et la coopération avant la lucrativité.

Mobilisations

Courriers, pétitions, prises de positions et tous types de mobilisations défendues, partagées et diffusées par la Fraap

26 articles

Élections

La Fraap interroge les candidat·e·s des élections présidentielles et des collectivités territoriales.

48 articles