L’Afdas : représenter les diffuseurs associatifs

Publié en ligne le et mis à jour le .

Depuis juillet 2012, les artistes-auteurs et autrices cotisent à la formation professionnelle continue et ils et elles peuvent bénéficier de la prise en charge de formations depuis avril 2013.

L’Afdas est l’organisme en charge du financement de ces formations dans la limite d’une enveloppe budgétaire fixée par le Conseil de gestion de l’Afdas.

Les conditions pour bénéficier du financement des formations sont à retrouver, directement sur le site de l’Afdas : https://www.afdas.com/particulier/c...

Le Rôle de la Fraap dans la construction du droit à la formation professionnelle continue#

La Fraap a mené en 2007 une enquête auprès de 1250 artistes plasticiennes et artistes plasticiens, publiée en 2009, qui précise leurs besoins et leurs demandes spécifiques en matière de formation professionnelle, qu’ils soient directement liés à la pratique artistique ou à l’environnement professionnel. En formulant les attentes réelles des artistes, tant sur les contenus que sur les différentes modalités, cette étude proposait quelques pistes pour l’élaboration d’un futur dispositif nécessaire à une population hétérogène et si mal connue.

L’enquête soulignait que, quel que soit le futur dispositif de formation continue mis en place, il devrait répondre à des critères de proximité : proximité avec les apprentissages répondant à des besoins techniques, proximité avec une connaissance aiguë du secteur des arts plastiques, et enfin proximité territoriale pour des raisons financières et temporelles.

Le Rôle de la Fraap au Conseil de gestion#

La Fraap siège au sein du collège des diffuseurs, en tant que représentante du secteur associatif des arts visuels.
Ce collège est composé de 7 organisations professionnelles représentant les diffuseurs :
Pour les arts visuels : la Fraap, le CIPAC et le Comité professionnel des galeries d’art
Pour les autres secteurs : le Syndicat national de l’édition (SNE) et la FESAC (3 sièges)

Depuis 2020, Julie Desmidt, au titre de la Fraap, siège au bureau du Conseil de gestion, en représentation de l’ensemble des diffuseurs (arts visuels et autres secteurs confondus).

Le Rôle de la Fraap dans les commissions professionnelles#

Les différentes commissions professionnelles travaillent à la sélection des dossiers et à l’élaboration de formations au plus près des besoins des artistes-auteurs et autrices.
Il y a 6 commissions professionnelles :

  • Arts visuels 2D
  • Arts visuels 3D
  • Photographie
  • Écrits et arts dramatiques
  • Musique et chorégraphie
  • Cinéma et audiovisuel