Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Bénévole : un métier impossible ?

Les bénévoles sont soumis à des tensions sur différents registres et ces difficultés peuvent décourager le bénévole et le cantonner à un rôle de second où il peut être instrumentalisé, mais ces obstacles peuvent aussi être surmontés.

BINEAU J. « Bénévole : un métier impossible ? ». Nouvelle revue de psychosociologie [En ligne]. 2021. Vol. 32, n°2, p. 97-109. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/nrp.032.0097 > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Bénévolat : du travail gratuit au fait associatif

Le bénévolat donne à voir les contradictions du travail dans un univers capitaliste : payer, c’est marchandiser (les affects, l’engagement citoyen…), et ne pas payer, c’est exploiter. Mais si la simple recherche de maximisation du profit monétaire n’explique pas la motivation bénévole, ce sont donc des idéaux, des valeurs, mais également la recherche d’un plaisir ou d’une satisfaction, voire un intérêt secondaire qui orientent l’engagement dans le travail.

LAVILLE J. - L., GIUST-DESPRAIRIES F. « Bénévolat : du travail gratuit au fait associatif. ». Nouvelle revue de psychosociologie [En ligne]. 2021. Vol. 32, n°2, p. 181-188. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2021-2-page-181.htm > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Le travail bénévole, miroir du capitalisme ?

Travail militant, travail associatif, travail syndical, pair-aidance, stages non rémunérés, les formes du travail bénévole sont nombreuses et concernent des populations variées. Le travail bénévole est ainsi sur le fil du rasoir entre la gratuité du don, l’autonomie militante, les marges de créativité autorisées, d’un côté  ; l’instrumentalisation et l’exploitation des « bonnes volontés » au détriment de la qualité des emplois, de l’autre.

DA SILVA N., MOLINIER P. « Le travail bénévole, miroir du capitalisme ? ». Nouvelle revue de psychosociologie [En ligne]. 2021. Vol. 32, n°2, p. 9-18. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/nrp.032.0009 > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter