Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle

Cette étude novatrice s’interroge sur la constitution d’un espace public de l’art au XVIIIe siècle, qui s’incarne certes à travers les salons de l’Académie royale de peinture et de sculpture et les autres manifestations culturelles parisiennes (foire, théâtre, festivités), mais aussi à travers la littérature pamphlétaire, largement anonyme, qui en résulte et dont l’auteur montre qu’elle participe de la formation d’une opinion politique opposée au pouvoir royal.

GUICHARD C. Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle [En ligne]. [s.l.] : Belin, 2002. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-227.htm > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale

En décalage – voire en contradiction – avec l’académisation des arts du dessin et l’inflation des discours théoriques sur la « libéralité » de la peinture et de la sculpture, l’organisation juridique de l’espace artistique parisien au XVIIIe siècle reste marqué par la permanence de l’incorporation de la peinture et de la sculpture au sein d’une communauté de métier.

GUICHARD C. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale. ». Revue d’histoire moderne contemporaine [En ligne]. 2002. Vol. 493, n°3, p. 54-68. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-54.htm > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre

Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste.

RODRIGUEZ V. « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre. ». Sociologie et sociétés [En ligne]. 2002. Vol. 34, n°2, p. 121-138. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.7202/008135ar > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter