Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles)

Le 30 avril 2022 l’exposition « Des femmes dans l’art, hommage à Aline Dallier (1927-2020) » à la galerie Arnaud Lefebvre, à Paris, dans le 6e arrondissement fermait ses portes. Cette exposition en galerie réunissait dans un espace des productions de vingt-huit artistes femmes, actives dans les années 1970, qui ont nourrit ses écrits ainsi que ses relations amicales et personnelles. C’est aussi en filigrane tout un contexte de création de ces années en France et l’enchevêtrement des réseaux d’artistes qui apparaissent.

BELGHERBI E. « Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles). ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 20 février 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/109 > (consulté le 10 mai 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Quand l’art contemporain passe à la télévision

Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire.

DE MONTGOLFIER C. Quand l’art contemporain passe à la télévision [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.editions-hermann.fr/livre/quand-l-art-contemporain-passe-a-la-television-clemence-de-montgolfier > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-370-0252-5.

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985)

« Espaces alternatifs », ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance. C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées.

CHEVALIER P. Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985) [En ligne]. Les Presses du réel. Paris : [s.n.], 2017. 506 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2758&menu=4 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes conurbations du Nord de l’Angleterre ont connu un déclin de leurs industries traditionnelles. Les pratiques des arts contemporains de ces régions ont été confrontées à ce processus de désindustrialisation et de redynamisation. En partant de l’arrivée des politiques « néolibérales » au début des années 1980, nous chercherons à relever les rapports entre des valeurs « instrumentales » et « résistantes » dans la production et la diffusion des arts du nord de l’Angleterre.

GEE G. « Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 15 octobre 2010. n°11, p. 71-85. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.461 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter