Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle (EAC) ?
Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .
Selon les termes de la chartede l’éducation artistique et culturelle du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle de juillet 2016, l’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :
- la connaissance
- la pratique artistique
- la rencontre avec les œuvres et avec les artistes
EAC, actions culturelles et collectifs d’artistes#
Les associations d’artistes plasticiens développent de nombreux projets d’EAC, s’appuyant sur leur expertise artistique pour fournir aux apprenants un ensemble de connaissances, de compétences spécifiques, ou de pratiques. Leurs spécificités supplémentaires résident dans le fait que les projets d’EAC sont portés par des artistes plasticiens et qu’ils ne sont donc « médiateurs » qu’en tant que créateurs.
Il ne faut cependant pas confondre l’EAC et la médiation culturelle qui propose une mise en relation avec des œuvres dans un lieu ou un contexte culturel.
De par cette position particulière et cette place dans la société qui leur sont adossées, les collectifs d’artistes favorisent le débat avec et entre les participants dans des espaces de liberté d’expression et de création. Ils placent l’EAC au centre de leurs préoccupations en lien avec les droits culturels, reconnaissant chaque apprenant comme porteur de « ressources culturelles » plutôt que personne à éduquer.
Identifier les associations d’artistes plasticien·nes et leurs domaines d’action sur les territoires#
Identifier les associations et collectifs d’artistes œuvrant professionnellement dans le champ des arts visuels n’est pas chose aisée.
La cause tient principalement à l’absence d’une observation exhaustive des lieux de création et de diffusion dans les arts visuels ainsi que l’absence de convention collective et la grande diversité des partenaires publics impliqués (Culture, ESS, politique de la ville…)
De plus, on constate une assimilation encore fréquente entre secteur associatif et non-professionnalité.
Parmi les outils et ressources proposés par la Fraap pour identifier les associations dans les arts visuels :
• un annuaire des associations membres de la Fraap, et plus particulièrement celles assurant des activités d’actions culturelles et d’éducation artistique
• un atlas des Autres territoires de l’art, créé par la Fraap, qui cartographie plus d’un millier de structures œuvrant professionnellement dans le secteur des arts visuels sur le territoire national, et qui permet d’identifier celles assurant des projets d’éducation artistique et culturelle (www.atlas-ata.fr)
Les associations membres de la Fraap et l’action culturelle#
Rendre visible et partager avec les personnes la création contemporaine est une partie non négligeable du travail que de nombreuses associations mènent pour nouer des relations de proximité entre les populations et les artistes, pour désacraliser des pratiques artistiques qui sont pourtant accessibles au plus grand nombre.
La mission d’intérêt général des associations d’artistes plasticiens trouve sa concrétisation dans l’accès et le développement de la connaissance de leurs publics (artistes, publics, partenaires), tout en favorisant l’apprentissage de la citoyenneté. Espaces de création expérimentaux et de diffusion de formes alternatives, lieux d’apprentissage et de recherche, les associations d’artistes favorisent la rencontre et la mobilisation d’artistes, de bénévoles et de citoyens. Vie associative et vie démocratique étant intimement liées, les associations recherchent l’implication du plus grand nombre aux démarches artistiques dans leur projet collectif, s’appuient sur des processus de gouvernance démocratique, participent par leurs actions culturelles à la dynamisation du tissu associatif local et au développement du lien de proximité des populations sur leurs territoires, privilégient les partenariats durables aux logiques de projets ponctuels.