[Vidéo] « Tiers lieux, friches, collectifs : les nouveaux territoires de création », Paris, Profession Culture, 2022
Publié en ligne le et mis à jour le .
Conçu par et pour les acteurs et les professionnels de la Culture, Profession Culture a été créée dans la lignée de Profession Spectacle le Mag’ et Profession Audio|Visuel.
La chaîne video aborde toutes les questions d’actualité, de questionnement, de débat parfois, qui régissent le monde de la Culture.
Parmi ses émissions proposées, « Ça se cultive » est une rencontre autour d’une table et d’un sujet de culture entre des invités spécialistes de la thématique du jour.
L’édition #9 traite du sujet suivant : "Tiers lieux, friches, collectifs : les nouveaux territoires de création".
Collectifs d’artistes, tiers lieux, squats, nouveaux territoires de l’art, galeries associatives, friches culturelles, espaces alternatifs, centres d’artistes autogérés, communautés artistiques, lieux intermédiaires… Les artistes investissent aujourd’hui quantité de nouveaux territoires pour pouvoir produire, montrer et diffuser leurs œuvres.
Dans le même temps, le phénomène des collectifs n’est plus lié à des enjeux esthétiques et politiques exprimés dans un manifeste, mais à des besoins de socialisation, de production et de professionnalisation.
Au-delà des mythes fondateurs et des visions fantasmées, qu’est-ce qui fonde la cohésion entre artistes et collectifs ? Comment les artistes choisissent-ils de créer ? De quels espaces disposent-ils ? De quels accompagnements bénéficient-ils ? Quelles relations entretiennent-ils avec les pouvoirs publics ?
Avec :
- Paméla Dorival, co-présidente de la Fraap, membre du Collectif Mulupam
- Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola à Bordeaux
- Isabelle Mayaud, sociologue
- Tatiana Cotte, coordinatrice du Collectif du Château de Verchaüs à Viviers
Présenté par Pierre Gelin-Monastier
Monté par Maïlys Gelin