La Luna se propose d’expérimenter et d’activer un processus coopératif de création partagée, hors des lieux normés de l’art contemporain. Par la fabrication de ses "espaces à vivre (sous condition de rencontre)", espaces sensibles et réflexifs ouverts à la présence des autres sur l’espace public, La Luna éprouve concrètement le rapport de l’art au contexte politique, social et économique. Par cette démarche artistique sensible aux conditions métropolitaines actuelles, La Luna interroge les nouvelles formes d’urbanités et du territoire à vivre en commun, participant de fait à la transformation des modes alternatifs de co-production des savoir-faire et de l’art.
Activités
Imaginer autre chose, s’inventer une autre attitude artistique
La Luna : un choix d’attitude, une posture, travailler à plusieurs, assumer des aspirations complexes et parfois déviantes, articuler une souplesse intrinsèque de coopération, une démarche artistique plurielle d’expression (dessin, vidéo, installation, campement urbain). La Luna notre utopie concrète pour l’instant, et depuis 15 ans, une périlleuse tentative d’appliquer l’état actuel de notre réflexion sur l’art contemporain, d’explorer le possible investissement de l’artiste sur l’espace-temps public. La Luna, notre coopérative artistique, une mise en valeur de la chaine de production solidaire nécessaire à la réalisation de tout projet artistique contextuel, urbain et paysager.
Des actions et des participations
Interventions in situ espace public et social
Présentations in situ et nomades
Ateliers pédagogiques et cours de pratiques d’expressions artistiques
Publications (éditions, livrets, vidéos, contributions scientifiques)
Commissions de réflexion et d’expertise (pour une dimension publique de l’art, NTA, diversité culturelle, art et espace public, fabrique artistique, copyleft, économie sociale et solidaire.).
Référent Fraap
Anne Racineux
Site
Contact courriel
collectif/chez/laluna.asso.fr