Toulouse : Les 4es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap

Sur le thème général, Les Régions de l’Art Contemporain, ces Rencontres ont pour ambition de permettre à tous ceux qui s’impliquent dans le monde des arts plastiques de se rencontrer et d’engager une réflexion nouvelle sur la politique des arts plastiques dans le cadre des collectivités territoriales.

Elles ont abordé les problématiques artistiques, territoriales, sociales, des « Régions de l’Art Contemporain », comprises dans un double sens : les actions régionales pour l’art contemporain sur le territoire français, et les régions comme acteurs des échanges internationaux.

Publié en ligne le et mis à jour le .

Engagée, depuis sa fondation en 2001, dans une logique de professionnalisation accrue de l’ensemble du secteur des arts visuels, la Fraap souhaite également ouvrir un large débat autour des interrogations que fait surgir l’implication des associations d’artistes et plus particulièrement les suivantes :

  • L’accroissement sensible dans la dernière décennie du nombre d’associations et de collectifs d’artistes ne vient-il pas combler les lacunes d’une politique culturelle incapable de penser une distribution inventive et diversifiée des ressources et des moyens au service des artistes ?
  • Comment inventer de nouvelles politiques qui prendraient en compte, tout en préservant son autonomie et sa créativité, ce nouveau maillage du territoire ?

Programme #

LES RÉGIONS DE L’ART CONTEMPORAIN

Vendredi 26 mai 2006

Table ronde 1

Pourquoi et quelle politique culturelle régionale en faveur des arts plastiques ? Enjeux et actions.

Intervenants :

  • Mme Hélène Breton, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Midi-Pyrénées ;
  • Mme Huguette Hérin, 1re Vice-Présidente de la commission Culture, Pays de Loire ;
  • M. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles ;
  • M. Marc Partouche, Chargé de mission, Délégation aux arts plastiques - Ministère de la Culture ;
  • M. Antoine Perrot, président de la Fraap.

Dans la plupart des Régions, la politique culturelle pour les arts plastiques est à inventer ou réinventer. Les actions en faveur des arts plastiques se résument trop souvent à un soutien affirmé des structures institutionnelles (FRAC, Centre d’art) et un soutien aux artistes individuels (commande et acquisition, bourse, aide à la création individuelle...). Ces deux pôles d’actions concourent à la définition d’une politique dite de « l’excellence artistique » et à rechercher une visibilité des arts plastiques limitée à des événements éphémères et spectaculaires.

Comment les politiques régionales peuvent-elles répondre aux enjeux d’une situation beaucoup plus ouverte dans la réalité par la diversité de ses acteurs et de leurs engagements ?

Comment ces situations riches, mais mal identifiées, caractérisées par la recherche, la diffusion de proximité, la diversité des pratiques artistiques, le besoin de formation professionnelle... peuvent-elles être soutenues afin de créer de véritables scènes régionales des arts plastiques ?

Table ronde 2
Les partenariats avec les associations d’artistes et la présence des plasticiens dans la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales.

Intervenants :

  • Mme Catherine Génisson, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Nord-Pas-de-Calais ;
  • Mme Chantal Ernoult, vice présidente de la FNCC ;
  • Mme Annie Chevrefils-Desbiolles, Chef du Département des artistes et des professions, Délégation aux Arts Plastiques - ministère de la culture ;
  • M. Frédéric Lemaigre, Association Echancrures-Captures, Poitou-Charentes.

Entre les réseaux privés (le marché) peu présents dans les régions hors Paris et les réseaux publics, les associations et collectifs d’artistes créent un maillage du territoire essentiel à la vitalité des arts plastiques.

Ces initiatives sont souvent cantonnées au rôle d’alternatives ou de passerelles : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles identifier clairement ce réseau ?

Quels partenariats croisés (régions, départements, agglomérations, villes) peuvent être mis en œuvre ?

Comment associer les artistes à la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales ?

Les associations et collectifs d’artistes ont-il un rôle à jouer comme facteur de développement économique et social des territoires ?

Samedi 27 mai 2006

Table ronde 3 - Vivre et travailler en régions

Intervenants :

  • Mme Marie Déqué, adjointe au Maire, chargée de la Culture de la Ville de Toulouse ;
  • M. Marc Vaudey, Conseiller aux arts plastiques, DRAC Midi-Pyrénées ;
  • M. Pierre Garçon, artiste, élu de l’agglomération nantaise et du SNAP-CGT ;
  • M. Thibault Le Forestier, Association Flux Lem, Haute-Normandie.

Modératrice : Valérie Saint Do, journaliste, revue Cassandre

Les moyens de diffusion (lieux de diffusion, présence d’associations et de collectifs d’artistes), les ressources des artistes plasticiens (le droit de présentation, RMI, les activités annexes, le marché, les commandes artistiques et les collections des collectivités territoriales), les lieux de travail (atelier individuel, atelier collectif, atelier de production), la mobilité des artistes... l’ensemble de ces paramètres, auxquels sont confrontés les artistes plasticiens dans leur activité quotidienne, dépend beaucoup de l’engagement des collectivités territoriales.

La présence des artistes sur un territoire, ou leur installation, est souvent fonction de cet engagement. Quelles actions pour que les artistes plasticiens vivent et travaillent dans les régions ?

Comment mettre en place des niveaux d’interventions entre les différentes collectivités territoriales qui concourent à une clarification et à une complémentarité de celles-ci ?

Table ronde 4 - Les Régions, nouveaux acteurs des échanges internationaux

Intervenants :

  • Donato Giuliani, service culturel du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ;
  • M. Alayn Ouellet, président de Langage Plus, Québec ;
  • M. Pierre Brunotte, SMART, Belgique ;
  • M. Florenci Gutin, coordinateur de l’UAAV - Union des associations des artistes visuels, Espagne.

Modérateur : Frédéric Maufras, critique d’art

La mobilité des artistes en Europe et à l’étranger se construit de plus en plus sur des échanges croisés ville-région-pays. Comment répondre aux questions spécifiques posées par ces échanges entre régions de différents pays ?

La présence, lors de ces rencontres, d’un certain nombre de fédérations étrangères, homologues de la Fraap (RCAAQ - Québec ; UAAV - Espagne...), ou de réseaux de collectifs d’artistes (Belgique, Brésil, Luxembourg...) permettra de témoigner des situations régionales dans les pays européens et extra-européens et d’analyser les caractéristiques de ces nouveaux types d’échanges internationaux.

Quelles actions peuvent mener les collectivités territoriales pour favoriser les échanges artistiques avec les autres régions de l’art contemporain ?

Coordination des rencontres : #

Mix’art-Myrys (Toulouse) et le CA de la Fraap

Lieu des Rencontres : #

Association MIX ART MYRYS

Document à télécharger #

Programme des Rencontres Nationales des Associations d’Artistes Plasticiens

Les Régions de l’art contemporain -26-27 mai 2006

Portfolio #

Carte postale 1 - Rencontres nationales des Associations et Collectifs d’Artistes Plasticiens

Carte postale 10 - La misère annoncée des DRAC

Carte postale 2 - Les régions de l’Art Contemporain

Carte postale 3 - Echanges internationaux

Carte postale 4 - Rencontres nationales des Associations et Collectifs d’Artistes Plasticiens

Carte postale 5 - Les régions de l’Art Contemporain

Carte postale 6 - Toulouse 26 - 27 mai 2006

Carte postale 7 - Définitivement !

Carte postale 8 - Définitivement ?

Carte postale 9 - MIX ART MYRYS, 12 rue Ferdinand Lassalle 31200 TOULOUSE