Le SHED

Centre d’art contemporain de Normandie

Publié en ligne le .

Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part, de faire connaître, partager et comprendre la création d’aujourd’hui. Pour cela, Le SHED-CAC organise des résidences d’artistes et des expositions à travers une programmation, qui se développe également hors-les-murs.

Deux sites#

Le SHED-CAC à Notre-Dame de Bondeville
Un bâtiment imbriqué dans une friche industrielle et réparti en espace d’exposition de plain-pied de 60 0m2, en espaces de stockage et en ateliers d’artistes.

L’Académie à Maromme
Depuis septembre 2018, Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie a eu l’opportunité d’investir un nouveau site à Maromme. En plus de son espace industriel de la fin du 19 ème siècle, il s’est agrandi en ouvrant, en collaboration avec la Ville de Maromme, une extension de ses locaux au sein d’un hôtel particulier de la fin du 16 ème siècle (aussi connu sous le nom de maison Pélissier). Cela a donné naissance à L’Académie, projet incarné par cette volonté de soutenir, d’accompagner et de partager la création artistique.
Cet espace de 900 m², sera dédié à la création artistique contemporaine avec la programmation de résidences de jeunes artistes et de curateur·rice·s. L’Académie est également un lieu de transmission, illustrant le souhait du centre d’art de renforcer son investissement pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics.

Centre d’art de proximité#

Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie inscrit son projet dans le réseau des acteur·rice·s économiques, sociaux et culturels locaux :
du fait de la nature même des locaux qu’il occupe, typiques de l’histoire de la vallée et de son développement industriel passé ;
du fait des publics ciblés en priorité : les établissements scolaires avec qui Le SHED-CAC a noué des contacts réguliers au cours de ses premières années d’existence sont avant tout ceux de Notre-Dame de Bondeville et Maromme ;
du fait même de la résidence, forme de création qui implique de travailler avec les acteur·rice·s économiques de proximité. Ces partenariats de compétences avec les acteur·rice·s économiques locaux, sont associés à la production des expositions.
Ces partenariats et échanges avec les associations permettent également au SHED-CAC de faire découvrir à de larges publics la création contemporaine.

Rayonnement national#

La singularité du projet artistique du SHED-CAC permet d’inviter des artistes du territoire et des artistes internationaux. Cette mixité contribue à positionner Rouen sur la carte du monde et participe de son rayonnement, de son attractivité et du dynamisme des scènes artistiques vivantes et ouvertes.

Partenaires#

Ministère de la Culture/Drac de Normandie, Région Normandie, Département de Seine-Maritime, Métropole Rouen Normandie, Réunion des Musées Métropolitains et Ville de Maromme.

Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie est reconnu d’intérêt général.

Référent Fraap#

Jonathan Loppin.

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Aide à la production technique d’œuvre Commissariat d’exposition

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Médiation, visite d’exposition

Adresse #

12 rue de l’Abbaye 76960 Notre-Dame de Bondeville Seine-Maritime Normandie

En ligne #

Revenir à l'annuaire