Galerie la pierre large-le LAB

Le LAB : c’est accompagner des publics et transmettre des émotions.
Le LAB : c’est soutenir la création contemporaine.
Le LAB : c’est une rencontre entre les œuvres, le lieu : la Galerie la pierre large et les publics.
Le LAB : c’est défendre la photographie plasticienne et la vidéo expérimentale.

à propos

Galerie la pierre large-le LAB : un écrin historique

La Galerie la pierre large est située dans un bâtiment du 16ème siècle, en plein centre-ville de Strasbourg, à deux pas de la cathédrale. La galerie est un acteur culturel local historique et original.

Lieu d’art depuis 1986, la Galerie la pierre large est exclusivement dédiée à la photographie et à la vidéo depuis 2004, date de sa reprise par Benjamin Kiffel, artiste-auteur.
D’atelier-galerie, elle a progressivement ouvert ses portes à d’autres artistes. Depuis 2013 et l’utilisation des écrans, les expositions se multiplient.

Dès 2017 avec l’arrivée de Bénédicte Bach, artiste-autrice, la galerie prend sa pleine dimension.
Ce lieu avant-gardiste est reconnu et identifié comme un écrin.

Galerie la pierre large-le LAB : un acteur de la vie de quartier

La Galerie la pierre large contribue au dynamisme du quartier. Elle s’inscrit dans une synergie avec des acteurs de la vie collective, au-delà de la sphère culturelle. La galerie est accessible et populaire. Dans une démarche de rencontres et d’échanges, la galerie tisse des liens sur son territoire et accueille tous les publics.

Galerie la pierre large-le LAB : une programmation pertinente

La Galerie la pierre large organise 4 à 6 expositions annuelles, avec une ligne éditoriale axée sur la photographie plasticienne et la vidéo expérimentale. Elle présente de jeunes artistes, jouant son rôle de défricheur de talents, ainsi que des figures majeures ou émergentes du médium dans une programmation ambitieuse.

lLe LAB, une clé de voute de la Galerie la pierre large

En 2019, la Galerie la pierre large devient le laboratoire de l’image contemporaine : le LAB. Fruit d’une réflexion permanente, à la croisée des problématiques inhérentes aux artistes, d’une exigence curatoriale et de la relation avec les publics : le LAB offre un cadre renouvelé pour aborder la question sous un angle global et nouveau.

Sous forme associative, le LAB vient renforcer les moyens d’action de la galerie tout en maintenant son originalité. Au-delà d’un aspect organisationnel, le LAB est un moyen d’affirmer le soutien aux artistes et à la création avec l’attribution de bourses d’expositions significatives et de conditions de monstration favorables et respectueuses du travail des artistes-auteurs.trices invité.e.s.

Désormais, le LAB a vocation à porter les expositions des artistes invités au sein de la galerie comme les événements hors-les-murs.

Le LAB, une ligne curatoriale affirmée

La ligne curatoriale est résolument tournée vers la photographie plasticienne et la vidéo expérimentale. Ce positionnement particulier s’inscrit en complémentarité de l’offre existante sur le territoire strasbourgeois.
Il s’agit de défendre le médium photographique et vidéo comme un art à part entière. Dans une époque de profusion d’images, il importe de mettre en exergue des travaux pointus, des réflexions pertinentes, des propositions plastiques audacieuses dans une programmation ambitieuse.

Le travail curatorial engagé depuis plusieurs années vient bousculer les codes habituels de monstration en proposant des narrations dynamiques sur écran, confrontant ainsi le médium aux évolutions technologiques tout en plaçant le spectateur au centre de ce questionnement.

Le LAB : une mission de médiations

Le LAB développe des propositions de médiations culturelles en direction des publics incluant des interventions ciblées et des moyens adaptés permettant d’assurer ainsi une mission d’intérêt général.

Adultes, enfants, étudiants en art ou néophytes, habitants du quartier et collectionneurs, chacun.e aura la possibilité d’appréhender les œuvres présentées. 
La transmission, le partage et l’échange sont des valeurs essentielles du LAB.

L’accompagnement des publics est un élément essentiel de l’accès à l’art contemporain.

Activités associatives

- diffusions, expositions
- médiations, rencontres
- commissariats d’expositions

Partenaires

- Ville de Strasbourg, Conseil régional Grand Est, Drac Grand Est.
- Mécénat Parcus.

Référent Fraap

Benjamin Kiffel

Site

Galerie la pierre large-le LAB

Contact courriel

- contact/chez/galerielapierrelarge.fr (remplacer /chez/ par : @).

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Benjamin Kiffel

Galerie la pierre large-le Lab

25 rue des Veaux
67000 STRASBOURG

Téléphone Work06 16 49 54 70

AccueilRéseauAnnuaireGalerie la pierre large-le LAB

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77