Synthèse des résultats de l’enquête Covid-19 menée par la FRAAP à partir du 18 mars 2020

Mobilisée dès le début du confinement, la FRAAP a mis en place une enquête rapide pour prendre la mesure des conséquences subies par les associations et collectifs d’artistes, dans leur position de diffuseur, mais aussi pour leurs équipes de salarié.e.s, de bénévoles, et pour les artistes.

Nous souhaitions ainsi alimenter par des données chiffrées et sensibles la compréhension du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales sur l’ensemble du secteur et tenter, au mieux, de minimiser la pénalisation des structures associatives.

Ce travail d’observation nous a permis de mettre en lumière, au début du confinement, un certain nombre d’interrogations que le secteur associatif portait et porte toujours :
Dans notre secteur associatif des arts plastiques, comment favoriser le télétravail et maintenir l’accueil, la création et la diffusion ?
Dans nos vies privées, pour les parents, comment maintenir sa capacité de travail quand les enfants ne peuvent pas toujours aller à l’école à temps complet ?
Dans nos structures, comment estimer la perte sèche d’activités quand on annule des événements, les interventions dans les écoles, collèges et lycées, hôpitaux, prisons, maisons de retraite, quand on ne peut plus se déplacer ou accueillir des artistes ?
Quels soutiens sont envisagés pour les indépendants ou pour le secteur associatif ?
Quels soutiens peuvent être pensés pour les femmes qui vont, fort probablement, être les principales mobilisées pour sacrifier leur travail ?

Malgré les difficultés inhérentes à toute association dans ce contexte de pandémie, la FRAAP a pu assurer cette observation en un temps record. Nous remercions à ce titre l’ensemble des associations et collectifs impliqués activement au sein de la FRAAP ou qui se sont rapprochés du réseau pour faire entendre leurs voix et qui ont travaillé bénévolement et sans relâche dans ce moment difficile à ne pas laisser dans le silence ces manières de faire et de penser si singulières.

Ces observations des premières semaines attendent aujourd’hui une nouvelle phrase d’observation au vu de l’évolution du confinement et des règles sanitaires qui s’y rattachent, des reports et annulations.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document

PDF - 173.2 ko

résultats enquête covid

AccueilChantiersActualitésSynthèse des résultats de l’enquête Covid-19 menée par la FRAAP à (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77