La Théorie des Espaces Courbes est fondée grâce à l’initiative de l’artiste, François Germain, ayant fait de longue date, le constat de la difficulté de trouver des acteurs associatifs, des lieux et conditions d’expositions, favorables aux modes de fonctionnements des artistes, respectueux des artistes et de leur travail de création.
Le projet La Théorie des Espaces Courbes est devenu collectif dès 2014 par la création de l’association Les amis de la TEC qui établit la programmation sur appels à projets et finance le programme d’expositions.
Pour ce faire La Théorie des Espaces Courbes privilégie l’économie de moyens. Cela lui permet ainsi d’imputer 95 % du budget à la rémunération des artistes-auteurs.trices ainsi qu’à la mise en œuvre de leurs expositions.
La Théorie des Espaces Courbes offre un accès simple et gratuit pour tous les publics à ses expositions.
La Théorie des Espaces Courbes - lieu non commercial - est un espace expérimental pour les différents acteurs des arts visuels.
L’association mène également des actions spécifiques vers les jeunes publics : visites scolaires et fiches pédagogiques. Une médiation spécifique est réalisée en fonction des âges et des orientations scolaires.
Sur son territoire, La Théorie des Espaces Courbes présente des artistes régionaux, nationaux ou internationaux dans la volonté de montrer de multiples propositions artistiques.
Activités associatives
aide à la production technique d’œuvre
commissariats d’expositions
diffusion, exposition
manifestation (événement, festival, etc.)
médiations, visites d’expositions
portes ouvertes d’ateliers d’artistes
Partenaires
Mécénat d’entreprises, FDVA-Fonds pour le développement de la vie associative.
La Théorie des Espaces Courbes est reconnue d’intérêt général dès 2019 pour son action en faveur de l’art contemporain et ainsi mobilise des partenaires au titre du mécénat culturel.
Référent Fraap
François Germain
Site
La Théorie des Espaces Courbes
Contact courriel
contact/chez/la-tec.fr (remplacer /chez/ par : @).