Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics

Hors des institutions, des salles de spectacles et des musées, une partie de la création artistique contemporaine met en scène le vivant dans l’espace public et dessine de nouveaux rapports à l’art et à l’espace. Face aux impasses d’une ville en mauvais terme avec le temps, une autre esthétique des espaces publics est à l’œuvre qui permet d’imaginer l’émergence d’un urbanisme sensible, d’un design métropolitain qui prenne en compte les perceptions, les sens et le beau pour les intégrer à la fabrique de la ville.

GWIAZDZINSKI L. « De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics. ». [En ligne]. 2014. p. 149. Disponible sur : < https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071458 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles)

Sur base d’une cartographie diachronique détaillée, cet article analyse l’implantation résidentielle des artistes plasticiens à Bruxelles de 1830 à aujourd’hui.

DEBROUX T. « Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles). ». Brussels Studies [En ligne]. 8 juillet 2013. Disponible sur : < https://www.academia.edu/9606336/Dans_et_hors_la_ville_Esquisse_dune_g%C3%A9ographie_des_artistes_%C3%A0_Bruxelles_19e_21e_si%C3%A8cles_ > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain

L’analyse des temporalités des carrières d’artistes plasticiens permet de mettre en évidence la normalisation du parcours professionnel des artistes sur celui du modèle en entreprise. La valorisation de la jeunesse, à la fois par les acteurs institutionnels publics mais également par les acteurs privés du milieu de l’art contemporain a conduit à l’instauration rigide de prescriptions temporelles, s’articulant autour du moment charnière des quarante ans.

MARGUIN S. « Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain. ». SociologieS [En ligne]. 19 novembre 2013. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/sociologies.4466 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin

Cette thèse place au centre de l’analyse les espaces urbains de l’art contemporain dans deux métropoles artistiques majeures Paris et Berlin. Elle aborde de manière conjointe des enjeux liés au rayonnement culturel des deux métropoles et aux dynamiques urbaines liées à la présence artistique.

BOICHOT C. Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin [En ligne]. [s.l.] : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Européenne Viadrina, 2013. Disponible sur : < https://journals.openedition.org/cdg/872 > (consulté le sans date)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy

Cet article traite des « Quartiers créatifs », ces résidences et interventions artistico-urbaines programmées dans une dizaine de quartiers en rénovation urbaine sur le territoire de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. L’analyse se concentre sur le projet « Jardins possibles », en raison du conflit dont il a été le lieu entre les associations locales du Grand Saint-Barthélemy et les institutions qui financent ce projet.

SEVIN J. - C. « Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy. ». Faire Savoirs, n°10 [En ligne]. 1 janvier 2013. p. 18. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22220396/Tensions_dans_l_art_et_la_r%C3%A9novation_urbaine_Notes_sur_l_annulation_de_Jardins_possibles_Quartier_Cr%C3%A9atif_du_Grand_St_Barth%C3%A9l%C3%A9my_MP_2013 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Quels rôles jouent-elles dans la production des métropoles dites “créatives” ? Quelques observations menées au sein de deux friches culturelles situées à Saint-Denis – le 6B et la Briche – révèlent à la fois la diversité des relations instaurées par les protagonistes avec leur environnement et le caractère sans doute inéluctable de leur normalisation ou de leur disparition.

COUSIN S. « De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche. ». Les cahiers de la métropole - Paris [En ligne]. 2013. n°3, p. 68-71. Disponible sur : < https://www.academia.edu/31879210/saskia_cousin_de_quoi_les_friches_culturelles_sont_elles_le_nom_141113Cahier_3_MZ_pdf > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Quartier d’artistes versus cluster numérique. Entre conflit foncier et production d’un nouvel espace créatif le 22@ de Poblenou à Barcelone

Le paysage urbain du quartier tend à refléter le consensus entre politiques, firmes multinationales et artistes rescapés de cette forte pression immobilière. Ces dits artistes deviennent des référents, tout en essayant de s’intégrer dans la thématique de la nouvelle économie créative du territoire par des alliances, des commandes et des coopérations timides mais régulières avec le monde marchand.

BALLESTER P. « Quartier d’artistes versus cluster numérique. Entre conflit foncier et production d’un nouvel espace créatif le 22@ de Poblenou à Barcelone. ». Territoire en mouvement [En ligne]. mars 2013. Vol. 1 : Place et rôle des artistes dans la dynamique des quartiers culturels et créatifs, n°17/18, p. 18. Disponible sur : < https://www.academia.edu/14534433/Quartier_d_artistes_versus_cluster_num%C3%A9rique_Entre_conflit_foncier_et_production_d_un_nouvel_espace_cr%C3%A9atif_le_22_at_de_Poblenou_%C3%A0_Barcelone_Patrice_Ballester > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres

L’évolution récente du quartier artistique de South Shoreditch à Londres montre que les processus à l’œuvre dépassent le cadre classique de la gentrification et nous éclaire sur la manière dont s’articulent les pratiques socio-spatiales des artistes avec la montée en puissance de l’économie culturelle et la reconversion postfordiste des espaces métropolitains.

AMBROSINO C. « Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°17-18, p. 20. Disponible sur : < https://www.academia.edu/11757628/Portrait_de_lartiste_en_cr%C3%A9ateur_de_ville > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin

Les territoires de la création apparaissent comme des espaces sociaux complexes, au-delà du cliché du quartier « bohème ». Les pratiques des artistes contribuent à faire naître, autour de sociabilités et de manières d’habiter singulières, de véri-tables « centralités de création », renforcées par les repré-sentations performatives du rôle des artistes dans les trans-formations urbaines.

BOICHOT C. « Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 19. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18683742/Les_espaces_de_la_cr%C3%A9ation_artistique_%C3%A0_Paris_et_Berlin_entre_p%C3%B4le_artistique_et_centralit%C3%A9_urbaine_Art_creation_spaces_in_Paris_and_Berlin > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives

Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.

BOICHOT C. « De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives. ». [En ligne]. 2013. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18684370/De_la_friche_%C3%A0_latelier_limportance_du_d%C3%A9laiss%C3%A9_urbain_dans_le_devenir_dun_quartier_artistique_Exemples_parisiens_et_berlinois_en_perspectives > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter