Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale.

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Nadine Puyoo-Castaings, conseillère de structures culturelles, se demande si l’on peut associer dans une même intention les notions de collectifs d’artistes et de modèle économique.
Laura Aufrère, doctorante en gestion, interroge les formes collectives d’organisation, les savoir-faire et les parcours alternatif aux formes dominantes
Antoine Perrot, artiste et premier président de la Fraap, présente la genèse de la Fraap après l’appel des artistes pour une démocratisation du monde de l’art dès la fin des années 90.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Xk0fuVBVNG0 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985)

« Espaces alternatifs », ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance. C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées.

CHEVALIER P. Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985) [En ligne]. Les Presses du réel. Paris : [s.n.], 2017. 506 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2758&menu=4 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier

Du point de vue de la recherche sur l’art de David, tout autant que ses œuvres, ses relations avec ses élèves, dont le degré de proximité et la nature des collaborations n’ont cessé d’évoluer avec les régimes politiques, permettent de mesurer le rôle de l’atelier dans sa stratégie pour établir et maintenir sa position prééminente aux yeux de ses contemporains.

BORDES P. « Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier. ». Perspective. Actualité en histoire de l’art [En ligne]. 1 juin 2014. n°1, p. 99-112. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/perspective.4387 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Livre

Livre

Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)

Entre histoire politique et culturelle et histoire de l’art contemporain, ce livre rassemble les contributions de spécialistes qui analysent, sous différents angles, la peinture monumentale et le mode de création collectif d’un groupe d’artistes des années 1970, dont les productions, d’une rare originalité, restent des plus subversives. Jusque-là rarement regroupées, la plupart des œuvres des Malassis sont présentées dans cet ouvrage qui comble une grande lacune bibliographique et éclaire un pan méconnu de l’art et de la politique du XXe siècle.

CHAMBARLHAC V., LAVIN A., TILLIER B. Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) [En ligne]. Les Éditions L’échappée.[s.l.] : [s.n.], 2014. Disponible sur : < https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/les-malassis > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes conurbations du Nord de l’Angleterre ont connu un déclin de leurs industries traditionnelles. Les pratiques des arts contemporains de ces régions ont été confrontées à ce processus de désindustrialisation et de redynamisation. En partant de l’arrivée des politiques « néolibérales » au début des années 1980, nous chercherons à relever les rapports entre des valeurs « instrumentales » et « résistantes » dans la production et la diffusion des arts du nord de l’Angleterre.

GEE G. « Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 15 octobre 2010. n°11, p. 71-85. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.461 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter