Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

Identités de l’artiste : Pratiques, représentations, valeurs

Le personnage de l’artiste fait toujours rêver mais sa figure, sacralisée depuis l’âge romantique en Occident, comme sa réalité ont évolué. Son identité peut être critiquée, démystifiée, voire déconstruite. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des chercheurs ou artistes-chercheurs en lettres, langues, arts, design et philosophie, interroge sous l’angle tant esthétique que politique l’identité de l’artiste comme une construction historique, culturelle et sociale.

PLANA M., SOUNAC F. Identités de l’artiste : Pratiques, représentations, valeurs [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/760-identites-de-l-artiste-9782364414136.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

L’offre et la demande d’arts visuels en Grand Est. Un diagnostic sociologique

Etude menée dans le cadre du Sodavi Grand Est
Cette concertation a été engagée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et les trois réseaux territoriaux d’art contemporain du Grand Est – Bulles, LoRA, Versant Est dans le cadre d’un SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, dispositif du Ministère de la Culture. L’étude et la concertation ont eu lieu entre 2018 et 2020. Le travail issu de cette étude constitue le socle de Plan d’Est.

Etude « L’offre et la demande d’arts visuels en Grand Est. Un diagnostic sociologique » par Isabelle Mayaud et Laurent Jeanpierre

MAYAUD I., JEANPIERRE L. L’offre et la demande d’arts visuels en Grand Est. Un diagnostic sociologique [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://plandest.org/sodavi-grand-est/ > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts

Cet article interroge la fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race dans le milieu de l’art contemporain à partir de la question de la sélection des candidat.e.s au concours d’entrée d’une prestigieuse école des beaux-arts française,

PROVANSAL M. « Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts. ». Agone [En ligne]. 1 janvier 2021. Disponible sur : < https://www.academia.edu/45440611/Comment_faire_la_diff%C3%A9rence_Le_fabrique_des_in%C3%A9galit%C3%A9s_de_sexe_de_classe_et_de_race_%C3%A0_lentr%C3%A9e_des_beaux_arts > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Artistes plasticiens : de l’école au marché

Caractéristiques sociales et professionnelles des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs...), formation initiale, diplôme, insertion sur le marché du travail et maintien dans la carrière : une vaste enquête auprès de 6000 plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes.

PATUREAU F., SINIGAGLIA J. Artistes plasticiens : de l’école au marché [En ligne]. Paris : Département des Etudes et de la Prospective, ministère de la culture, 2020. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture-2000-2022/Artistes-plasticiens-de-l-ecole-au-marche > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires

Ce chapitre explore le paradoxe de la sous-représentation des artistes femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie artistique alors même qu’elles sont majoritaires dans les formations artistiques, en s’intéressant au rôle joué par les intermédiaires de l’art contemporain dans le déroulement des carrières artistiques féminines.

PROVANSAL M. « Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires. ». Normes de genre dans les institutions culturelles [En ligne]. 1 janvier 2018. p. 61-74. Disponible sur : < https://www.academia.edu/43914582/Carri%C3%A8res_des_plasticiennes_sous_contrainte_des_normes_de_genre_des_interm%C3%A9diaires > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Création au féminin, volume 5 : Les passeuses

Cet ouvrage jette un éclairage sur des vies oubliées, des parcours jusqu’à présent peu mis en contexte ou bien déjà connus mais revisités sous l’angle de la transmission. De fait, moins que l’acte créateur, ce sont les actions de formation, d’initiation et de diffusion de la parole créatrice qui sont ici retenues.

CAMUS M., DUPONT V. Création au féminin, volume 5 : Les passeuses [En ligne]. Dijon : Presses Universitaires de Bourgogne, 2012. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/344-creation-au-feminin-volume-5-les-passeuses-9782364410237.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

La Création au féminin, volume 2 : arts visuels

La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.

CAMUS M. La Création au féminin, volume 2 : arts visuels [En ligne]. Dijon : Editions Universitaires de Bourgogne, 2006. 140 p. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/340-la-creation-au-feminin-volume-2-arts-visuels-2915552487.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter