Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?

À partir de l’observation de deux territoires (PACA et Nouvelle-Aquitaine), cette étude livre des bases qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale, mais aussi d’en repenser certains aspects dans un contexte pour longtemps modifié par la pandémie.

LIOT F., MOUREAU N., SAEZ J. - P. L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ? [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < http://www.observatoire-culture.net/rep-etudes/ido-142/l_international_un_enjeu_pour_les_artistes_plasticiens_en_region.html > (consulté le 12 février 2022)

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Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Coopération culturelle internationale - Webinaire #5 - Arts Visuels

Série de webinaires : quel avenir pour la coopération culturelle internationale ?
Webinaire # 5 : Arts visuels.

GOETHE-INSTITUT MONTREAL. Coopération culturelle internationale - Webinaire #5 - Arts Visuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=rWESAC9RqL4 > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

Article de revue

Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger

Les artistes espagnols expatriés à Berlin mettent à distance la politique culturelle extérieure mise en place par les pouvoirs publics de leur pays d’origine. Deux propositions organisent l’analyse de ce phénomène à l’aune des résultats de l’enquête de terrain menée en 2017. La première explication concerne la configuration, l’évolution et l’implantation des programmes publics destinés à promouvoir l’art contemporain espagnol à l’étranger, notamment ceux mis en œuvre dans le cadre berlinois. La seconde s’intéresse à la tension entre une disposition individuelle à la « bonne volonté cosmopolite » et l’étiquetage « national » des programmes.

GUIRAO SORO G. « Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 39-56. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0039 > (consulté le 3 octobre 2022)

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Thèse

Thèse

Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines

Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les pratiques spatiales des artistes sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques rurales actuelles. En les considérant comme partie prenante des rapports sociaux et bien sûr des espaces géographiques qu’elles contribuent à produire, cette thèse analyse la place des artistes en milieu rural sur un fond de mutation sociale et institutionnelle caractéristique des espaces ruraux contemporains.

GEORGES P. - M. Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines [En ligne]. Theses. Lyon : Université lumière Lyon 2, 2017. 433 p. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01836979 > (consulté le 11 août 2022)

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Rapport

Rapport

223 Résidences d’arts visuels en France

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France.

CNAP. 223 Résidences d’arts visuels en France [En ligne]. Paris : Centre National des Arts Plastiques, 2016. Disponible sur : < https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/guides-telechargeables/223-residences-darts-visuels-en-france > (consulté le sans date)

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Article de revue

Article de revue

Entre mouvement et ancrages : les spatialités d’artistes mobiles

Notre étude sur le croisement de deux corpus qui mêlent les arts visuels et le spectacle vivant et qui proposent l’un, une dimension descriptive issue d’une base de données et l’autre, une dimension compréhensive issue d’entretiens. Ce parti pris méthodologique nous permet d’aborder la question des mobilités artistiques sous l’angle des spatialités du mouvement qui mettent en avant une articulation entre ancrage et mobilité, entre voyages et immersions dans des lieux.

BARTHÉLÉMY F., BOICHOT C. « Entre mouvement et ancrages : les spatialités d’artistes mobiles. ». Belgeo. Revue belge de géographie [En ligne]. 19 décembre 2014. n°3,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.13317 > (consulté le 3 octobre 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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