Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels Île-de-France. Phase 3 – Structuration

La réalisation de la phase 3 (structuration) a été confiée à Emeline Jaret, historienne et théoricienne de l’art, et Isabelle Mayaud, sociologue, qui ont codirigé cette mission de recherche entre octobre 2020 et juin 2021. La méthodologie d’enquête adoptée mobilise les outils des sciences humaines et sociales. Ce rapport présente la proposition de plan d’action qui résulte de cette recherche et qui s’articule à différentes modélisations d’actions et de dispositifs. L’esprit qui préside à ce plan d’action peut être ainsi résumé : connaissance, co-construction et coopération.

JARET E., MAYAUD I. Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels Île-de-France. Phase 3 – Structuration [En ligne]. [s.l.] : Université de Rennes 2 ; Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, 2021. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03382902 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Séminaire AJIteR par la culture !

Le séminaire en ligne « Les leviers d‘accompagnement des jeunes adultes (18-35 ans) et de leurs initiatives en territoire rural : agir et coopérer par la culture » était organisé par l’UFISC pour clôturer le cycle de rencontre des « Mardis d’AJITeR par la culture ! » .

UFISC. Séminaire AJIteR par la culture ! [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=I72sDZFouCk > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Singularités des quartiers artistiques en Europe

A l’occasion du festival EuroFabrique au Grand Palais éphémère, Géographie à la carte traverse les rues, quartiers et villes artistiques d’Europe. Où les trouve-t-on, et comment expliquer leur éclosion et leur foisonnement ? Quelle place l’art et les artistes occupent-ils dans l’espace urbain ?

BOICHOT C., DEBROUX T., DERCON C. Singularités des quartiers artistiques en Europe [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2022. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/geographie-a-la-carte/singularites-des-quartiers-artistiques-en-europe > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017

Données statistiques sur :

  • population des artistes plasticiens
  • acquisition d’œuvres
  • fréquentation des lieux d’arts
  • subventions
  • montant d’adjudications des œuvres d’art
MINISTÈRE DE LA CULTURE. Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics-databases/Arts-visuels > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy

Cet article traite des « Quartiers créatifs », ces résidences et interventions artistico-urbaines programmées dans une dizaine de quartiers en rénovation urbaine sur le territoire de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. L’analyse se concentre sur le projet « Jardins possibles », en raison du conflit dont il a été le lieu entre les associations locales du Grand Saint-Barthélemy et les institutions qui financent ce projet.

SEVIN J. - C. « Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy. ». Faire Savoirs, n°10 [En ligne]. 1 janvier 2013. p. 18. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22220396/Tensions_dans_l_art_et_la_r%C3%A9novation_urbaine_Notes_sur_l_annulation_de_Jardins_possibles_Quartier_Cr%C3%A9atif_du_Grand_St_Barth%C3%A9l%C3%A9my_MP_2013 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle

Cette étude novatrice s’interroge sur la constitution d’un espace public de l’art au XVIIIe siècle, qui s’incarne certes à travers les salons de l’Académie royale de peinture et de sculpture et les autres manifestations culturelles parisiennes (foire, théâtre, festivités), mais aussi à travers la littérature pamphlétaire, largement anonyme, qui en résulte et dont l’auteur montre qu’elle participe de la formation d’une opinion politique opposée au pouvoir royal.

GUICHARD C. Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle [En ligne]. [s.l.] : Belin, 2002. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-227.htm > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Un art sans marché est-il encore possible ?

La FIAC s’est ouverte le 16 octobre à Paris. L’occasion de découvrir les artistes contemporains, les galeristes en vogue … et d’investir dans ce marché spéculatif. Mais est-il possible d’éviter cet espace économique aux valeurs sans limite ?

OBADIA N., PRADIÉ P., HALLER Z., MOUREAU N. Un art sans marché est-il encore possible ? [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2019. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/un-art-sans-marche-est-il-encore-possible > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger

Les artistes espagnols expatriés à Berlin mettent à distance la politique culturelle extérieure mise en place par les pouvoirs publics de leur pays d’origine. Deux propositions organisent l’analyse de ce phénomène à l’aune des résultats de l’enquête de terrain menée en 2017. La première explication concerne la configuration, l’évolution et l’implantation des programmes publics destinés à promouvoir l’art contemporain espagnol à l’étranger, notamment ceux mis en œuvre dans le cadre berlinois. La seconde s’intéresse à la tension entre une disposition individuelle à la « bonne volonté cosmopolite » et l’étiquetage « national » des programmes.

GUIRAO SORO G. « Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 39-56. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0039 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985)

« Espaces alternatifs », ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance. C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées.

CHEVALIER P. Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985) [En ligne]. Les Presses du réel. Paris : [s.n.], 2017. 506 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2758&menu=4 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes conurbations du Nord de l’Angleterre ont connu un déclin de leurs industries traditionnelles. Les pratiques des arts contemporains de ces régions ont été confrontées à ce processus de désindustrialisation et de redynamisation. En partant de l’arrivée des politiques « néolibérales » au début des années 1980, nous chercherons à relever les rapports entre des valeurs « instrumentales » et « résistantes » dans la production et la diffusion des arts du nord de l’Angleterre.

GEE G. « Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 15 octobre 2010. n°11, p. 71-85. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.461 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter