Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ?

Rencontres nationales inter-associatives de la FRAAP 2021
2e Table Ronde : « Améliorer les pratiques dans les arts visuels : Un objectif commun ? » Les préconisations émanant des SODAVI font toutes le même constat -notamment - d’une nécessaire amélioration des conditions de rémunération des artistes. Quel rôle peuvent jouer les concertations territoriales et autres espaces de co-construction des politiques publiques de la culture dans l’amélioration des pratiques ?

FRAAP. Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ? [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=24jMf5-4Yq4 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

Notre recherche s’intéresse à la façon dont une friche culturelle peut favoriser la créativité des organisations créatives qui y sont installées. Après avoir décrit les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives, nous mobilisons le concept de méta-organisation territorialisée et en identifions les caractéristiques pour comprendre la configuration organisationnelle d’une friche culturelle, la Friche la Belle de Mai (Marseille, France).

DUPRAT L. Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://lest.fr/fr/etudier/doctorats/these-ed372-lola-duprat-2020 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Guide des bonnes pratiques archivistiques

Ce guide a pour objectif principal de contribuer à la mise en place ou à l’amélioration et l’harmonisation de bonnes pratiques archivistiques. Il propose un panorama des principaux processus d’archivage et dresse des perspectives pour permettre la sauvegarde des archives des centres d’art contemporain.

DCA. Guide des bonnes pratiques archivistiques [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2025. Disponible sur : < https://dca-art.com/media/pages/nos-actions/liens-pdf/42a9b178d6-1738689741/dca_guide_bonnes_pratiques_archivistiques_2025.pdf > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’éternel temporaire dure-t-il

Cet article propose une réflexion sur les imaginaires ambivalents qui traversent la question de l’habitat temporaire et de ses habitants : la résultante d’une combinaison de récits, d’images, de savoirs, d’expériences, de discours politiques, artistiques ou scientifiques ; de slogans, de points de vue experts et de sens commun portés sur des personnes perçues comme non sédentaires, et leurs habitations précaires.

COUSIN S. « L’éternel temporaire dure-t-il. ». [En ligne]. 11 janvier 2016. p. 38. Disponible sur : < https://www.academia.edu/36908800/L%C3%A9ternel_temporaire_dure_t_il > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative

Au Québec, les centres d’artistes autogérés constituent un modèle fort original d’organisation de la production et de la diffusion artistiques. Dans cet article sont étudiés les facteurs qui favorisent leur développement, ainsi que la contribution de ces organismes au développement de la cité créative et dans le développement d’initiatives locales axées sur l’art et la culture.

TREMBLAY D. - G., PILATI T. « Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative. ». Géographie, économie, société [En ligne]. 2008. Vol. 10, n°4, p. 429-449. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3166/ges.10.429-449 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Frédéric Vincent, artiste et curateur, parle de la vie mouvementée des artist-run spaces, des structures alternatives, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, leurs créations, leurs vies, leurs disparitions.
Arnaud Idelon, ingénierie du mécénat culturel, qui a réalisé une enquête sur les tiers lieux culturels, traite de la question des terminologies et du choix des mots pour se définir.
Vincent Prieur, artiste et co-fondateur du collectif Curry Vavart, propose une petite exploration du monde des squats, et présente plus en détail le collectif Curry Vavart, fondé en 2006.
Michel Simonot, sociologue, parle des enjeux à l’œuvre sous l’évolution du choix des mots, dans le contexte des politiques publiques de la culture.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=DZ3UZ1rlgzY > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ?

L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

HENRY P. « Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ? ». [En ligne]. 2022. Disponible sur : < https://hal.science/hal-03685452 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ?

Dans cet article, nous analysons comment les méta-organisations peuvent être de nature à favoriser la créativité d’organisations culturelles et créatives. Grâce à l’étude d’une friche culturelle, nous montrons par le biais de trois propositions de recherche – portant sur les questions de ressources, d’autonomie et de réputation – que les méta-organisations sont un organizing adéquat pour les organisations créatives et culturelles.

DUPRAT L., BARET C., MENDEZ A. « Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ? ». XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique [En ligne]. juin 2020. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03220827 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Lieux en commun

De nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes. Cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.

MAYAUD I. Lieux en commun [En ligne]. Paris : CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, 2019. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150096 > (consulté le 2 mai 2025)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter