Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ?

Rencontres nationales inter-associatives de la FRAAP 2021
2e Table Ronde : « Améliorer les pratiques dans les arts visuels : Un objectif commun ? »
Les préconisations émanant des SODAVI font toutes le même constat -
notamment - d’une nécessaire amélioration des conditions de rémunération
des artistes. Quel rôle peuvent jouer les concertations territoriales et autres
espaces de co-construction des politiques publiques de la culture dans
l’amélioration des pratiques ?

Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ? [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=24jMf5-4Yq4 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

Notre recherche s’intéresse à la façon dont une friche culturelle peut favoriser la créativité des organisations créatives qui y sont installées. Après avoir décrit les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives, nous mobilisons le concept de méta-organisation territorialisée et en identifions les caractéristiques pour comprendre la configuration organisationnelle d’une friche culturelle, la Friche la Belle de Mai (Marseille, France).

DUPRAT L. Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://lest.fr/fr/etudier/doctorats/these-ed372-lola-duprat-2020 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Frédéric Vincent, artiste et curateur, parle de la vie mouvementée des artist-run spaces, des structures alternatives, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, leurs créations, leurs vies, leurs disparitions.
Arnaud Idelon, ingénierie du mécénat culturel, qui a réalisé une enquête sur les tiers lieux culturels, traite de la question des terminologies et du choix des mots pour se définir.
Vincent Prieur, artiste et co-fondateur du collectif Curry Vavart, propose une petite exploration du monde des squats, et présente plus en détail le collectif Curry Vavart, fondé en 2006.
Michel Simonot, sociologue, parle des enjeux à l’œuvre sous l’évolution du choix des mots, dans le contexte des politiques publiques de la culture.

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=DZ3UZ1rlgzY > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ?

Dans cet article, nous analysons comment les méta-organisations peuvent être de nature à favoriser la créativité d’organisations culturelles et créatives. Grâce à l’étude d’une friche culturelle, nous montrons par le biais de trois propositions de recherche – portant sur les questions de ressources, d’autonomie et de réputation – que les méta-organisations sont un organizing adéquat pour les organisations créatives et culturelles.

DUPRAT L., BARET C., MENDEZ A. « Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ? ». XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique [En ligne]. juin 2020. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03220827 > (consulté le 23 septembre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux

Véronique Goudinoux est invitée à partager ses recherches sur les pratiques artistiques de co-creation et leurs enjeux contemporains. Son intervention se propose de montrer comment les artistes oeuvrant en groupe, en duo ou en collectif contribuent aujourd’hui de manière singulière aux grands débats du monde contemporain.

Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=dmpZz154Mq0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Œuvrer en marge du marché de l’art

À partir d’une enquête réalisée auprès d’artistes et de professionnels de l’art, cet article analyse les conditions du maintien sur la scène artistique contemporaine des artistes non intégrés aux réseaux marchands de l’art. Différentes alternatives s’offrent à eux : dispositifs de soutien public à la création, initiatives mises en place par les artistes ; ce texte propose d’en examiner les enjeux et les conséquences sur les conditions de vie et de création des artistes.

HALLER Z. « Œuvrer en marge du marché de l’art. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 19 avril 2019. n°28, p. 80-96. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.1828 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter