POP MIND 2021

« Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés »

Co-organisée par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et une trentaine de réseaux d’acteurs du champ culturel et citoyen, la 5ème édition de POP MIND se tiendra du 5 au 7octobre 2021 au 108 à Orléans.

« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » est le fil rouge de cette édition.

La crise sanitaire et au-delà les crises écologiques, économiques, politiques, que nous traversons, montrent l’urgence de repenser nos modèles de société vers plus de démocratie, de solidarité, de durabilité et de respect des droits humains et du vivant. La culture est au cœur de cette transition parle nouvel imaginaire qu’elle permet de fabriquer en commun, par ce qu’elle porte de libertés, de création, d’expression, de partage sensible, de relations dignes entre personnes, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective. [...]

Focus sur la Table ronde :
"Collectifs de travail, lieux en commun, espaces de co-working, communautés...de quoi ce "co" est-il le nom ?"

Mardi 5 octobre de 16h30 à 18h.
108, salle C11.

A partir de deux enquêtes sociologiques portant sur le travail des artistes visuels en France et en Allemagne, et dont sont issus l’ouvrage Les collectifs d’individualités au travail (Séverine Marguin) et le rapport Lieux en commun. Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels (Isabelle Mayaud), il s’agira de s’interroger, dans le cadre de cette table ronde, sur ce que ce « CO » désigne, suggère, laisse croire, occulte peut-être, et enfin ouvre comme horizons de possibilités aujourd’hui.

Animation :
Julie DESMIDT, Déléguée générale de la Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.

Intervenant.e.s :
Isabelle MAYAUD
Sociologue, attachée au CRESPPA – Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – UMR 7217 – Paris 8 / Paris 10 / CNRS)

Séverine MARGUIN
Sociologue, responsable du laboratoire des méthodes "Re-figuration de locaux" à l’université technique de Berlin et autrice de "Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin"

Etienne MEIGNANT et Grégoire MESSERI
Membres du conseil d’administration collégial du Comité des Choses Concrètes, association d’artistes qui se donne pour objectifs de coordonner des espaces d’ateliers et de se constituer un parc d’outils commun à mettre à disposition de ses membres.

PNG - 1.1 Mo

POP MIND 21

👉CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET.

Plus d’infos sur 👉https://www.pop-mind.eu/

AccueilChantiersActualitésPOP MIND 2021

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77