Article de revue

Article de revue

La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire

La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».

SOFIO S. « La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire. ». Actes de la recherche en sciences sociales [En ligne]. 2007. Vol. 168, n°3, p. 34-49. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/arss.168.0034 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter