Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

OPALE. Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.opale.asso.fr/article743.html > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle

Pour évoquer le rôle, les missions et les principes qui président aux fonctions d’élu à la culture, nous recevons Serge Basso de March.
Poète reconnu traduit dans de nombreuses langues, dramaturge, auteur de polars et de savoureux ouvrages d’aphorismes, je ne le reçois pas aujourd’hui pour parler littérature mais plutôt de ses fonctions d’élu sans étiquette de la ville de Longwy.

CANUTI T., BASSO DE MARCH S. L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://radio.cnfpt.fr/broadcast/4939-L’élu-à-la-culture-un-acteur-essentiel-de-la-vie-culturelle > (consulté le 5 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ?

L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

HENRY P. « Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ? ». [En ligne]. 2022. Disponible sur : < https://hal.science/hal-03685452 > (consulté le 3 février 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2452j24hv1e/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ?

Rencontres nationales inter-associatives de la FRAAP 2021
2e Table Ronde : « Améliorer les pratiques dans les arts visuels : Un objectif commun ? » Les préconisations émanant des SODAVI font toutes le même constat -notamment - d’une nécessaire amélioration des conditions de rémunération des artistes. Quel rôle peuvent jouer les concertations territoriales et autres espaces de co-construction des politiques publiques de la culture dans l’amélioration des pratiques ?

FRAAP. Arts visuels et déontologie : quelles ambitions pour une amélioration des pratiques ? [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=24jMf5-4Yq4 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels.

L’Etat et les différentes collectivités territoriales prêtent une oreille attentive aux Tiers-lieux et à leur potentiel de transition dans la lignée des lieux intermédiaires et indépendants, nouveaux territoires de l’art ou ateliers de fabriques artistiques. Quel est le présent de ces lieux, leurs conditions d’émergence, de dialogue avec les écosystèmes territoriaux et les partenaires publics nous apprennent-ils des freins, défis et enjeux structurels ? Comment envisager collectivement des outils pour faciliter leur développement et favoriser leur pérennité dans un contexte de pression immobilière grandissante et de transformation urbaine ?

CULTURE LINK. Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=sNSGyq-YHyY > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix

ANHEIM É., BOUCHERON P. Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix [En ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2021. (Histoire ancienne et médiévale). Disponible sur : < http://books.openedition.org/psorbonne/83530 > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-351-0655-3.

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter