Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative

La place occupée par les artistes à la campagne évolue en synergie avec des constructions territoriales tout en se confrontant aux caractéristiques inhérentes aux espaces ruraux : faible densité et absence d’équipement. Une place complexe qui interroge les formes particulières de l’économie créative en milieu rural.

DELFOSSE C., GEORGES P. - M. « Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 60. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22142913/Artistes_et_espace_rural_l_%C3%A9mergence_d_une_dynamique_cr%C3%A9ative > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ?

LUCCHINI F. « L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ? ». Études Normandes [En ligne]. 2013. Vol. 62, n°2, p. 69-80. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2013.1899 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Création au féminin, volume 5 : Les passeuses

Cet ouvrage jette un éclairage sur des vies oubliées, des parcours jusqu’à présent peu mis en contexte ou bien déjà connus mais revisités sous l’angle de la transmission. De fait, moins que l’acte créateur, ce sont les actions de formation, d’initiation et de diffusion de la parole créatrice qui sont ici retenues.

CAMUS M., DUPONT V. Création au féminin, volume 5 : Les passeuses [En ligne]. Dijon : Presses Universitaires de Bourgogne, 2012. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/344-creation-au-feminin-volume-5-les-passeuses-9782364410237.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La trame culturelle de la vibration quotidienne

Actes du colloque international pluridisciplinaire : De la friche industrielle au lieu culturel - Sotteville-lès-Rouen - Juin 2012. Ce texte montre comment les projets nommés aujourd’hui « friches culturelles » par métonymie, ne seraient qu’un renouvellement contemporain de formes culturelles indigènes à dimension artistique, qui ponctuent l’histoire à toutes les époques ; Des formes culturelles non séparées de « l’expérience ordinaire », de la vie quotidienne ; Des formes et des projets culturels simultanément à l’écart de l’histoire des beaux-arts et des centralités urbaines, mais qui les alimentent ; Des cultures minorées évoluant en catimini, mais des cultures qui, leurs protagonistes additionnés, concernent et impliquent « le plus grand nombre ».

RAFFIN F. « La trame culturelle de la vibration quotidienne. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 9. Disponible sur : < https://www.academia.edu/40249135/La_trame_culturelle_de_la_vibration_quotidienne > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.

Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.

GEORGES P. -MARIE. « La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22143378/La_friche_industrielle_en_milieu_rural_de_la_marge_artistique_%C3%A0_l%C3%A9mergence_dune_spatialit%C3%A9_cr%C3%A9ative_le_cas_de_Saint_Julien_Molin_Molette > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011

L’analyse de l’activité économique des diffuseurs d’art actuel s’appuie sur les déclarations de rémunération et de ventes d’œuvres d’art d’artistes français effectuées par les diffuseurs auprès de la Maison des artistes, organisme gestionnaire des contributions au régime de sécurité sociale des artistes. Elle révèle la concentration de l’activité de diffusion au sein des galeries d’art parisiennes, plus importantes en nombre et en taille économique, et la caractérise.

DE VRIÈSE M., MARTIN B., SAGOT-DUVAUROUX D. Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2010. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2021/Portrait-economique-des-diffuseurs-d-art-actuel-inscrits-a-la-Maison-des-artistes-CC-2011-1 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes conurbations du Nord de l’Angleterre ont connu un déclin de leurs industries traditionnelles. Les pratiques des arts contemporains de ces régions ont été confrontées à ce processus de désindustrialisation et de redynamisation. En partant de l’arrivée des politiques « néolibérales » au début des années 1980, nous chercherons à relever les rapports entre des valeurs « instrumentales » et « résistantes » dans la production et la diffusion des arts du nord de l’Angleterre.

GEE G. « Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 15 octobre 2010. n°11, p. 71-85. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.461 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle

La présente contribution ne poursuit pas seulement pour but de réhabiliter les lieux de culture en tant qu’objet géographique. Elle a également pour ambition de proposer une autre approche de la géographie dite culturelle, au moment où celle-ci s’interroge sur son objet et sur son avenir.

GRÉSILLON B. « Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle. ». Annales de geographie [En ligne]. 2008. Vol. 660661, n°2, p. 179-198. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2008-2-page-179.htm > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation

Le prisme de « l’utilité » des politiques publiques pour le développement territorial cache un autre prisme plus fondamental pour la mise en œuvre des politiques culturelles, sur lequel nous voudrions insister ici.

RAFFIN F. « Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation. ». PARIS-Projet - Eléments pour un débat [En ligne]. 2008. p. 7. Disponible sur : < https://www.academia.edu/33179461/Berlin_Londres_Madrid_Milan_Paris_la_Randstad_Regards_crois%C3%A9s_M%C3%A9tropoles_europ%C3%A9ennes_Politiques_culturelles_D%C3%A9mocratie_et_d%C3%A9mocratisation > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels

Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d’exercer une influence certaine sur les choix d’orientation professionnelle. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s’intéresse à la rationalité de leurs choix d’orientation professionnelle.

DANNER M., GALODÉ G. « L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels. ». Formation emploi. Revue française de sciences sociales [En ligne]. 1 octobre 2008. n°104, p. 37-52. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.1346 > (consulté le 31 janvier 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter