Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

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Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative

Au Québec, les centres d’artistes autogérés constituent un modèle fort original d’organisation de la production et de la diffusion artistiques. Dans cet article sont étudiés les facteurs qui favorisent leur développement, ainsi que la contribution de ces organismes au développement de la cité créative et dans le développement d’initiatives locales axées sur l’art et la culture.

TREMBLAY D. - G., PILATI T. « Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative. ». Géographie, économie, société [En ligne]. 2008. Vol. 10, n°4, p. 429-449. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3166/ges.10.429-449 > (consulté le 22 mars 2023)

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Article de revue

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La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire

La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».

SOFIO S. « La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire. ». Actes de la recherche en sciences sociales [En ligne]. 2007. Vol. 168, n°3, p. 34-49. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/arss.168.0034 > (consulté le 6 octobre 2022)

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Livre

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La Création au féminin, volume 2 : arts visuels

La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.

CAMUS M. La Création au féminin, volume 2 : arts visuels [En ligne]. Dijon : Editions Universitaires de Bourgogne, 2006. 140 p. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/340-la-creation-au-feminin-volume-2-arts-visuels-2915552487.html > (consulté le 4 octobre 2022)

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Article de revue

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Droits d’auteur, droits du public : une approche historique

Au-delà de l’aspect juridique, l’histoire du droit d’auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire et la défense de la culture comme bien commun de l’humanité. Je propose de donner quelques éclairages sur quatre moments de cette histoire, en insistant précisément sur ce volet oublié de la propriété intellectuelle : droits d’auteur et droits du public.

LATOURNERIE A. « Droits d’auteur, droits du public : une approche historique. ». L’Economie politique [En ligne]. 2004. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2004-2-page-21.htm > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

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De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique

De l’usine à l’espace de création et de représentation artistiques, la transmutation culturelle des friches industrielles apparaît tout à la fois incongrue et cohérente. Cette dialectique est au principe de nombreux projets artistiques qui, en réinvestissant les lieux de la culture industrielle, opèrent aussi en marge de l’industrie culturelle.

LA BROISE P. DE, GELLEREAU M. « De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique. ». Culture & Musées [En ligne]. 2004. Vol. 4, n°1, p. 19-35. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2004.1201 > (consulté le 16 mai 2023)

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Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle

Cette étude novatrice s’interroge sur la constitution d’un espace public de l’art au XVIIIe siècle, qui s’incarne certes à travers les salons de l’Académie royale de peinture et de sculpture et les autres manifestations culturelles parisiennes (foire, théâtre, festivités), mais aussi à travers la littérature pamphlétaire, largement anonyme, qui en résulte et dont l’auteur montre qu’elle participe de la formation d’une opinion politique opposée au pouvoir royal.

GUICHARD C. Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle [En ligne]. [s.l.] : Belin, 2002. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-227.htm > (consulté le 12 février 2022)

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Article de revue

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Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale

En décalage – voire en contradiction – avec l’académisation des arts du dessin et l’inflation des discours théoriques sur la « libéralité » de la peinture et de la sculpture, l’organisation juridique de l’espace artistique parisien au XVIIIe siècle reste marqué par la permanence de l’incorporation de la peinture et de la sculpture au sein d’une communauté de métier.

GUICHARD C. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale. ». Revue d’histoire moderne contemporaine [En ligne]. 2002. Vol. 493, n°3, p. 54-68. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-54.htm > (consulté le 12 février 2022)

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Article de revue

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L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre

Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste.

RODRIGUEZ V. « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre. ». Sociologie et sociétés [En ligne]. 2002. Vol. 34, n°2, p. 121-138. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.7202/008135ar > (consulté le 12 février 2022)

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Rapport

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Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain

Il s’agit d’observer les formes de création qui engagent une modification des modalités d’appréhension de la ville, qui devient le lieu et/ou le support de nouvelles expériences esthétiques, et qui entraînent une diversification et une pluralisation les critères et valeurs esthétiques. Cette recherche permet d’explorer la manière dont les artistes utilisent l’espace urbain (comme source d’inspiration ou terrain d’investigation), la manière dont les citadins perçoivent et reçoivent (ou non) leurs créations.

GIREL S. Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain [En ligne]. Paris : SHADYC (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles -laboratoire à caractère scientifique et technique, UMR 8562, EHESS/CNRS), 2002. Disponible sur : < https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079389 > (consulté le 6 octobre 2022)

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Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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