Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Droits culturels et Communs

Développé à partir des années 90, le mouvement des biens communs explore le principe politique d’un modèle de gestion collective et démocratique de ressources partagées (les communs), appuyé sur la coopération et la participation d’acteurs multiples (les commoners). ​Ce webinaire se propose de revenir sur l’histoire de cette notion, et d’interroger les enjeux politiques, économiques et sociaux qui la sous-tendent, notamment au regard de la réalité des pratiques culturelles et artistiques et du référentiel des droits culturels.

UFISC. Droits culturels et Communs [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=IDPsf0s0K88 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Droits culturels et démarche de progrès

Pour le troisième webinaire de notre cycle sur les droits culturels et les référentiels d’évaluation, nous vous proposons un rendez-vous autour d’un outil de démarche-progrès : le guide d’amélioration continue de bonnes pratiques dans l’économie sociale et solidaire.

UFISC. Droits culturels et démarche de progrès [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=tjeWUAckfIk > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure

Depuis 1989, à Paris, le conseil général finance, au titre du RMI, puis du RSA, des prestations spécifiquement destinées à favoriser le « retour à l’emploi » des artistes précaires. Bien que cette prise en charge spécifique soit politiquement légitimée comme un soutien public aux créateurs précaires, les résultats d’une enquête de terrain au long cours permettent d’en révéler les contreparties du point de vue des usagers. En définitive, si l’État social s’adapte aux artistes, c’est pour mieux les adapter en retour au marché de l’emploi.

SIGALO SANTOS L. « Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 57-74. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0057 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger

Les artistes espagnols expatriés à Berlin mettent à distance la politique culturelle extérieure mise en place par les pouvoirs publics de leur pays d’origine. Deux propositions organisent l’analyse de ce phénomène à l’aune des résultats de l’enquête de terrain menée en 2017. La première explication concerne la configuration, l’évolution et l’implantation des programmes publics destinés à promouvoir l’art contemporain espagnol à l’étranger, notamment ceux mis en œuvre dans le cadre berlinois. La seconde s’intéresse à la tension entre une disposition individuelle à la « bonne volonté cosmopolite » et l’étiquetage « national » des programmes.

GUIRAO SORO G. « Un label indésirable ? Les platiciens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art « national » à l’étranger. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 39-56. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0039 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Co-création

Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8). Différentes questions posées par les pratiques de co-création y sont abordées : quel héritage de l’éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d’évaluation esthétique ou non sont possibles ?

PRESTON M., AIRAUD S., ANCIRA A., BADHAM M., BOBIN V., DARROUX C., DECK F., FRASER M., GOUDINOUX V., GÜELL N., HUSNI-BEY A., JOU F., KESTER G., LOUIS C., NICOLAS LE STRAT P., MANDART M., MAUREL C., POULIN C., SCHNELLER K., SUCHET M., VILLENEUVE M. Co-création [En ligne]. [s.l.] : Editions Empire et CAC Brétigny, 2019. Disponible sur : < https://www.marie-preston.com/fr/Textes/Co-creation > (consulté le 15 mai 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines

Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ?

POUZENC J. Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.canal-u.tv/chaines/ensa-de-toulouse/colloque-les-100-ans-du-bauhaus-influences-enseignements-18-19-oct-2019-3 > (consulté le 25 novembre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations.

15es rencontres inter-associatives de la Fraap - 2017
Véronique Goudinoux, professeure en histoire et théorie de l’art, présente et interroge les raisons de l’émergence des regroupements d’artistes et en propose une typologie.
Joëlle Zask, philosophe, questionne les formes démocratiques de la participation.
Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, analyse les interactions entre économie, création artistique et territoires, il pointe l’évaporation de la valeur ajoutée créée par les artistes.
Laurent Moszkowicz, ancien co-président de Fraap, témoigne de son expérience au sein de divers collectifs d’artistes, de la nécessité de co-construire les politiques publiques et de mettre en œuvres des chartes de déontologie.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=L8Tqw0Fmvzw > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960

L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l’art et en économie.

CRAS S. L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960 [En ligne]. Paris : Les Presses du Réels, 2018. 304 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6430 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter