Article de revue
Médiathèque
La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.
Rapport
La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques
En partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes (C.A.C.), le Mouvement Associatif (LMA), le Réseau National des Maisons des Associations (R.N.M.A.), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (R.T.E.S.) et l’Union Fédérale des Intervenants dans le Secteur Culturel (U.F.I.S.C.).
Article de revue
La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée
Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.
Livre
La Création au féminin, volume 2 : arts visuels
La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.
Article de revue
La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.
Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.
Article de revue
La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats
Cet article propose une recension bibliographique sur les ouvrages et articles contemporains qui ont traité de l’aspect productif du squat. Pour comprendre comment le travail se distribue et s’organise autour du squat, nous ferons appel à la notion de compétences requises en squat, qui ne sont pas légitimées dans la sphère économique traditionnelle. Nous verrons ensuite de quelle façon le squat devient un support àˆ la diffusion artistique, culturelle et sociale. Enfin, nous étudierons les idéologies alternatives du travail expérimentées en squat, permettant de dépasser la pauvreté pour la transposer en résistance.
Article de revue
La reconnaissance chez les plasticiens français : vers une formation plus élitiste dans les arts plastiques ?
Il est aujourd’hui fortement recommandable pour l’aspirant artiste désireux d’obtenir une reconnaissance dans le milieu de l’art contemporain français de passer par une phase formative artistique. Le présent article démontre qu’une formation ciblée dans des lieux spécifiques favorise l’insertion des artistes et ce, davantage pour des questions de socialisation que d’apprentissage purement esthétique notamment pour ceux issus des plus jeunes générations.
Article de revue
La trame culturelle de la vibration quotidienne
Actes du colloque international pluridisciplinaire : De la friche industrielle au lieu culturel - Sotteville-lès-Rouen - Juin 2012. Ce texte montre comment les projets nommés aujourd’hui « friches culturelles » par métonymie, ne seraient qu’un renouvellement contemporain de formes culturelles indigènes à dimension artistique, qui ponctuent l’histoire à toutes les époques ; Des formes culturelles non séparées de « l’expérience ordinaire », de la vie quotidienne ; Des formes et des projets culturels simultanément à l’écart de l’histoire des beaux-arts et des centralités urbaines, mais qui les alimentent ; Des cultures minorées évoluant en catimini, mais des cultures qui, leurs protagonistes additionnés, concernent et impliquent « le plus grand nombre ».
Article de revue
La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire
La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».
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