Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires

Ce chapitre explore le paradoxe de la sous-représentation des artistes femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie artistique alors même qu’elles sont majoritaires dans les formations artistiques, en s’intéressant au rôle joué par les intermédiaires de l’art contemporain dans le déroulement des carrières artistiques féminines.

PROVANSAL M. « Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires. ». Normes de genre dans les institutions culturelles [En ligne]. 1 janvier 2018. p. 61-74. Disponible sur : < https://www.academia.edu/43914582/Carri%C3%A8res_des_plasticiennes_sous_contrainte_des_normes_de_genre_des_interm%C3%A9diaires > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts

Cet article interroge la fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race dans le milieu de l’art contemporain à partir de la question de la sélection des candidat.e.s au concours d’entrée d’une prestigieuse école des beaux-arts française,

PROVANSAL M. « Comment « faire la différence" ? Le fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts. ». Agone [En ligne]. 1 janvier 2021. Disponible sur : < https://www.academia.edu/45440611/Comment_faire_la_diff%C3%A9rence_Le_fabrique_des_in%C3%A9galit%C3%A9s_de_sexe_de_classe_et_de_race_%C3%A0_lentr%C3%A9e_des_beaux_arts > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Droits d’auteur, droits du public : une approche historique

Au-delà de l’aspect juridique, l’histoire du droit d’auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire et la défense de la culture comme bien commun de l’humanité. Je propose de donner quelques éclairages sur quatre moments de cette histoire, en insistant précisément sur ce volet oublié de la propriété intellectuelle : droits d’auteur et droits du public.

LATOURNERIE A. « Droits d’auteur, droits du public : une approche historique. ». L’Economie politique [En ligne]. 2004. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2004-2-page-21.htm > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter