Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960

L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l’art et en économie.

CRAS S. L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960 [En ligne]. Paris : Les Presses du Réels, 2018. 304 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6430 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier

Du point de vue de la recherche sur l’art de David, tout autant que ses œuvres, ses relations avec ses élèves, dont le degré de proximité et la nature des collaborations n’ont cessé d’évoluer avec les régimes politiques, permettent de mesurer le rôle de l’atelier dans sa stratégie pour établir et maintenir sa position prééminente aux yeux de ses contemporains.

BORDES P. « Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier. ». Perspective. Actualité en histoire de l’art [En ligne]. 1 juin 2014. n°1, p. 99-112. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/perspective.4387 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Livre

Livre

Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)

Entre histoire politique et culturelle et histoire de l’art contemporain, ce livre rassemble les contributions de spécialistes qui analysent, sous différents angles, la peinture monumentale et le mode de création collectif d’un groupe d’artistes des années 1970, dont les productions, d’une rare originalité, restent des plus subversives. Jusque-là rarement regroupées, la plupart des œuvres des Malassis sont présentées dans cet ouvrage qui comble une grande lacune bibliographique et éclaire un pan méconnu de l’art et de la politique du XXe siècle.

CHAMBARLHAC V., LAVIN A., TILLIER B. Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) [En ligne]. Les Éditions L’échappée.[s.l.] : [s.n.], 2014. Disponible sur : < https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/les-malassis > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles)

Sur base d’une cartographie diachronique détaillée, cet article analyse l’implantation résidentielle des artistes plasticiens à Bruxelles de 1830 à aujourd’hui.

DEBROUX T. « Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles). ». Brussels Studies [En ligne]. 8 juillet 2013. Disponible sur : < https://www.academia.edu/9606336/Dans_et_hors_la_ville_Esquisse_dune_g%C3%A9ographie_des_artistes_%C3%A0_Bruxelles_19e_21e_si%C3%A8cles_ > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Création au féminin, volume 5 : Les passeuses

Cet ouvrage jette un éclairage sur des vies oubliées, des parcours jusqu’à présent peu mis en contexte ou bien déjà connus mais revisités sous l’angle de la transmission. De fait, moins que l’acte créateur, ce sont les actions de formation, d’initiation et de diffusion de la parole créatrice qui sont ici retenues.

CAMUS M., DUPONT V. Création au féminin, volume 5 : Les passeuses [En ligne]. Dijon : Presses Universitaires de Bourgogne, 2012. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/344-creation-au-feminin-volume-5-les-passeuses-9782364410237.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes conurbations du Nord de l’Angleterre ont connu un déclin de leurs industries traditionnelles. Les pratiques des arts contemporains de ces régions ont été confrontées à ce processus de désindustrialisation et de redynamisation. En partant de l’arrivée des politiques « néolibérales » au début des années 1980, nous chercherons à relever les rapports entre des valeurs « instrumentales » et « résistantes » dans la production et la diffusion des arts du nord de l’Angleterre.

GEE G. « Valeur instrumentale et valeur résistante dans l’art contemporain du Nord de l’Angleterre. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 15 octobre 2010. n°11, p. 71-85. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.461 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire

La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».

SOFIO S. « La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire. ». Actes de la recherche en sciences sociales [En ligne]. 2007. Vol. 168, n°3, p. 34-49. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/arss.168.0034 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

La Création au féminin, volume 2 : arts visuels

La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.

CAMUS M. La Création au féminin, volume 2 : arts visuels [En ligne]. Dijon : Editions Universitaires de Bourgogne, 2006. 140 p. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/340-la-creation-au-feminin-volume-2-arts-visuels-2915552487.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Droits d’auteur, droits du public : une approche historique

Au-delà de l’aspect juridique, l’histoire du droit d’auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire et la défense de la culture comme bien commun de l’humanité. Je propose de donner quelques éclairages sur quatre moments de cette histoire, en insistant précisément sur ce volet oublié de la propriété intellectuelle : droits d’auteur et droits du public.

LATOURNERIE A. « Droits d’auteur, droits du public : une approche historique. ». L’Economie politique [En ligne]. 2004. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2004-2-page-21.htm > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter