Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines

Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ?

POUZENC J. Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.canal-u.tv/chaines/ensa-de-toulouse/colloque-les-100-ans-du-bauhaus-influences-enseignements-18-19-oct-2019-3 > (consulté le 25 novembre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2452j24hv1e/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier

Du point de vue de la recherche sur l’art de David, tout autant que ses œuvres, ses relations avec ses élèves, dont le degré de proximité et la nature des collaborations n’ont cessé d’évoluer avec les régimes politiques, permettent de mesurer le rôle de l’atelier dans sa stratégie pour établir et maintenir sa position prééminente aux yeux de ses contemporains.

BORDES P. « Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier. ». Perspective. Actualité en histoire de l’art [En ligne]. 1 juin 2014. n°1, p. 99-112. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/perspective.4387 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes

Situé dans le quartier de la Sorbonne à Paris, le Lieu-Dit était un espace de vie et de rencontres créé par l’écrivaine Yolaine Simha. Pendant les cinq années de son existence (1978-1983), le Lieu-Dit a accueilli des expositions d’artistes femmes ainsi que des réunions en soirée, sur des thèmes ayant attrait au féminisme.

CHAMBARD A. « Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes. ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 18 avril 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/720 > (consulté le 10 mai 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Frédéric Vincent, artiste et curateur, parle de la vie mouvementée des artist-run spaces, des structures alternatives, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, leurs créations, leurs vies, leurs disparitions.
Arnaud Idelon, ingénierie du mécénat culturel, qui a réalisé une enquête sur les tiers lieux culturels, traite de la question des terminologies et du choix des mots pour se définir.
Vincent Prieur, artiste et co-fondateur du collectif Curry Vavart, propose une petite exploration du monde des squats, et présente plus en détail le collectif Curry Vavart, fondé en 2006.
Michel Simonot, sociologue, parle des enjeux à l’œuvre sous l’évolution du choix des mots, dans le contexte des politiques publiques de la culture.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=DZ3UZ1rlgzY > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ?

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Béatrice Gross, historienne de l’art, présente quelques exemples de collectifs d’artistes depuis 1960 d’un point de vue historique, critique et conceptuel.
Thierry Maillard, directeur juridique, et l’artiste Fabien Verschaere parlent de l’ADAGP. Olivier Brillanceau, directeur général, et le graphiste Bruno Charzat parlent de la SAIF. En quoi les sociétés d’auteur sont-elles des collectifs d’artistes particuliers ?
Katerine Louineau, artiste et membre du CAAP, éclaire la nécessité de s’unir et de se réunir au sein de syndicats d’artistes et d’union syndicale (USOPAVE).

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ? [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=0kawvCRqg3I > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations.

15es rencontres inter-associatives de la Fraap - 2017
Véronique Goudinoux, professeure en histoire et théorie de l’art, présente et interroge les raisons de l’émergence des regroupements d’artistes et en propose une typologie.
Joëlle Zask, philosophe, questionne les formes démocratiques de la participation.
Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, analyse les interactions entre économie, création artistique et territoires, il pointe l’évaporation de la valeur ajoutée créée par les artistes.
Laurent Moszkowicz, ancien co-président de Fraap, témoigne de son expérience au sein de divers collectifs d’artistes, de la nécessité de co-construire les politiques publiques et de mettre en œuvres des chartes de déontologie.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=L8Tqw0Fmvzw > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale.

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Nadine Puyoo-Castaings, conseillère de structures culturelles, se demande si l’on peut associer dans une même intention les notions de collectifs d’artistes et de modèle économique.
Laura Aufrère, doctorante en gestion, interroge les formes collectives d’organisation, les savoir-faire et les parcours alternatif aux formes dominantes
Antoine Perrot, artiste et premier président de la Fraap, présente la genèse de la Fraap après l’appel des artistes pour une démocratisation du monde de l’art dès la fin des années 90.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Xk0fuVBVNG0 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)

Entre histoire politique et culturelle et histoire de l’art contemporain, ce livre rassemble les contributions de spécialistes qui analysent, sous différents angles, la peinture monumentale et le mode de création collectif d’un groupe d’artistes des années 1970, dont les productions, d’une rare originalité, restent des plus subversives. Jusque-là rarement regroupées, la plupart des œuvres des Malassis sont présentées dans cet ouvrage qui comble une grande lacune bibliographique et éclaire un pan méconnu de l’art et de la politique du XXe siècle.

CHAMBARLHAC V., LAVIN A., TILLIER B. Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) [En ligne]. Les Éditions L’échappée.[s.l.] : [s.n.], 2014. Disponible sur : < https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/les-malassis > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter