Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin

Cette thèse place au centre de l’analyse les espaces urbains de l’art contemporain dans deux métropoles artistiques majeures Paris et Berlin. Elle aborde de manière conjointe des enjeux liés au rayonnement culturel des deux métropoles et aux dynamiques urbaines liées à la présence artistique.

BOICHOT C. Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains. Le cas de Paris et Berlin [En ligne]. [s.l.] : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Européenne Viadrina, 2013. Disponible sur : < https://journals.openedition.org/cdg/872 > (consulté le sans date)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles)

Sur base d’une cartographie diachronique détaillée, cet article analyse l’implantation résidentielle des artistes plasticiens à Bruxelles de 1830 à aujourd’hui.

DEBROUX T. « Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles). ». Brussels Studies [En ligne]. 8 juillet 2013. Disponible sur : < https://www.academia.edu/9606336/Dans_et_hors_la_ville_Esquisse_dune_g%C3%A9ographie_des_artistes_%C3%A0_Bruxelles_19e_21e_si%C3%A8cles_ > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics

Hors des institutions, des salles de spectacles et des musées, une partie de la création artistique contemporaine met en scène le vivant dans l’espace public et dessine de nouveaux rapports à l’art et à l’espace. Face aux impasses d’une ville en mauvais terme avec le temps, une autre esthétique des espaces publics est à l’œuvre qui permet d’imaginer l’émergence d’un urbanisme sensible, d’un design métropolitain qui prenne en compte les perceptions, les sens et le beau pour les intégrer à la fabrique de la ville.

GWIAZDZINSKI L. « De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics. ». [En ligne]. 2014. p. 149. Disponible sur : < https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071458 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Quels rôles jouent-elles dans la production des métropoles dites “créatives” ? Quelques observations menées au sein de deux friches culturelles situées à Saint-Denis – le 6B et la Briche – révèlent à la fois la diversité des relations instaurées par les protagonistes avec leur environnement et le caractère sans doute inéluctable de leur normalisation ou de leur disparition.

COUSIN S. « De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche. ». Les cahiers de la métropole - Paris [En ligne]. 2013. n°3, p. 68-71. Disponible sur : < https://www.academia.edu/31879210/saskia_cousin_de_quoi_les_friches_culturelles_sont_elles_le_nom_141113Cahier_3_MZ_pdf > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

PATTARONI L., PIRAUD M., CARMO L. « La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée. ». [En ligne]. 1 janvier 2020. Disponible sur : < https://www.academia.edu/42663997/La_contre_culture_domestiqu%C3%A9e_art_espace_et_politique_dans_la_ville_gentrifi%C3%A9e > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin

Les territoires de la création apparaissent comme des espaces sociaux complexes, au-delà du cliché du quartier « bohème ». Les pratiques des artistes contribuent à faire naître, autour de sociabilités et de manières d’habiter singulières, de véri-tables « centralités de création », renforcées par les repré-sentations performatives du rôle des artistes dans les trans-formations urbaines.

BOICHOT C. « Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 19. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18683742/Les_espaces_de_la_cr%C3%A9ation_artistique_%C3%A0_Paris_et_Berlin_entre_p%C3%B4le_artistique_et_centralit%C3%A9_urbaine_Art_creation_spaces_in_Paris_and_Berlin > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire

Mémoire de master

COIFFARD C. Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire [En ligne]. Master. Angers : Université de géographie d’Angers, 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/35033339/LES_FRICHES_URBAINES_S_PATRIMONIALISATION_ET_CULTURE_DANS_LA_REGENERATION_URBAINE_DE_SAINT_NAZAIRE_Sous_la_direction_de_Mme_Rialland_Juin_C%C3%A9cile_Soutenu_publiquement_le_6_Juin_2014 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic.

Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Communication appliquée spécialisée Animation Socioculturelle et Éducation Permanente

DUMOULIN S. Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic. [En ligne]. Bruxelles : haute Ecole Galilée, 2015. Disponible sur : < https://www.academia.edu/15804646/Les_lieux_culturels_pluridisciplinaires_comme_solution_de_dynamisation_territoriale_Etudes_de_cas_Recyclart_et_Mediamatic > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics

Article du collectif L’élaboratoire, de Rennes

LE RENARD. « Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics. ». [En ligne]. 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/21465635/Nouveau_territoire_de_lart_lElaboratoire_et_les_pouvoirs_publics > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter