Le bénévolat dans le secteur des arts plastiques

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Les artistes plasticiens se regroupent et montent des associations, des collectifs ou toute autre forme d’organisation depuis des décennies. Que ce soit pour répondre à des besoins d’espaces, de collaboration artistique, de diffusion, ces pratiques collaboratives existent depuis très longtemps bien qu’elles soient relativement invisibles aux yeux du politique et du grand public.

Les motivations à l’origine de la création de ces projets et de leur développement peuvent être :

  • d’apporter un soutien permanent aux artistes et à la création dans toute sa diversité.
  • d’inscrire l’art contemporain au cœur d’un territoire ou d’une réalité spécifique,
  • d’inventer des formes originales de production et de diffusion des arts plastiques,
  • de structurer et professionnaliser de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création de se départir du secteur marchand

Majoritairement gérées et administrées par des artistes-auteurs non rémunérés, les associations d’artistes plasticiens sont des espaces gérés par des professionnels, véritables tremplins à l’acquisition de nouvelles compétences pour leurs équipes et espaces de valorisation et de mise en commun de celles-ci. Tant du côté des bénévoles que du côté des professionnels qui y œuvrent, les associations d’artistes plasticiens mobilisent un grand nombre et une grande variété de savoir-faire et de compétences, souvent portés collectivement par la coopération et la mutualisation de compétences individuelles.

Leur expertises se situe tant du côté de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de projets artistiques et culturel (réflexion, organisation, gestion des espaces, des moyens, lien avec les différents acteurs et usagers, communication, administration, etc.) qu’au niveau de la mise en réseaux, l’accueil et l’accompagnement, la recherche et le développement, l’archivage, la mise en perspective historique, les la coopération, l’hospitalité, l’encouragement…

Le secteur associatif des arts plastiques est un secteur d’activités peu connu et peu médiatisé, notamment par méconnaissance de ses activités et de ses compétences.
L’enquête menée tous les six ans par la chercheuse Viviane Tchernonog sur « Le paysage associatif français » permet de cerner le champ associatif culturel dans son ensemble : les associations culturelles représentent en 2017 près de 23 % de l’ensemble des associations (soit 345 000 associations). Près de 89 % de ces associations culturelles fonctionnent sans emploi.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter